La fraude dans les mécanismes d'approvisionnement du Burkina Faso en produits pétroliers a occupé une bonne place de l'atelier de réflexion et de sensibilisation organisé du 11 au 16 novembre 2013 à Bobo-Dioulasso par le Comité interministériel de détermination des prix des hydrocarbures (CIDPH). La question a d'abord fait l'objet d'une communication développée par le directeur adjoint des enquêtes douanières, l'inspecteur de douane Siaka Zou ; et ensuite de travaux en groupes.
Il s'est agi, au niveau des travaux en groupes :
d'identifier, examiner et analyser les manifestations de la fraude sur les produits pétroliers dans les différents segments d'approvisionnement depuis les dépôts côtiers jusqu'aux dépôts clients ;
d'identifier et analyser les causes de la fraude sur les produits pétroliers ;
de faire des propositions de mesures susceptibles de réduire ou d'endiguer le phénomène.
De la communication de l'inspecteur Zou et des résultats des travaux en groupes, l'on retient que la fraude au niveau de l'approvisionnement du pays en produits pétroliers peut intervenir au niveau de plusieurs segments : dépôts côtiers – frontières du Burkina Faso ; frontière du Burkina Faso – dépôt interne (SONABHY) ; dépôt interne (SONABHY) – dépôts clients.
Le phénomène de la fraude dans les mécanismes d'approvisionnement du Burkina Faso en hydrocarbures se manifeste ou se fait de plusieurs façons. Entre autres, il y a les cas de soustraction du carburant sous douane sur les parkings et sur le trajet, de contrebande dans les zones frontalières ; de détournement de produits exonérés ; d'exonérations indues et falsifiées (tromperie sur les exonérations) ; de frelatage ; de diminution de la quantité vendue par rapport à la norme.
Causes et solutions proposées
Les causes de la fraude dans l'approvisionnement du pays en hydrocarbures sont également multiples : appât du gain facile, méconnaissance de la règlementation, incivisme ou défiance de l'Etat ; insuffisance des contrôles ; faible sécurisation des documents ; insuffisance d'application des textes, sanctions non dissuasives, pauvreté et faiblesse du pouvoir d'achat ; porosité des frontières, inexistence des stations de services, etc.
La fraude, assure l'inspecteur Siaka Zou, est un phénomène sensible dans le secteur des produits pétroliers. Face à l'ampleur du mal, des propositions sont faites pour le réduire ou l'endiguer.
Entre autres, l'on retient :
Mettre en place un système de tracking ;
Renforcement des contrôles dans les parkings douaniers frontaliers et des aires de stationnement ;
Promouvoir l'emploi des jeunes ;
Accroître les capacités opérationnelles des structures de contrôle ;
Multiplier la fréquence des contrôles
Appliquer rigoureusement des textes
Sensibiliser de la population au civisme Renforcer les contrôles entre SONABHY et dépôts clients
Sensibiliser et former les réceptionnaires dans les dépôts clients
Suivre rigoureusement les stocks de carburant (Sonabel, gérants, etc.)
Renforcer le contrôle de la destination finale et suivi rigoureux des stocks des clients (dépôts miniers, etc.)
Sensibiliser les populations pour prendre conscience des effets néfastes sur leurs engin relire les textes pour les rendre plus coercitifs dissuasives.
Bref, les regards sont à présent tournés vers le gouvernement pour ce qui est de la mise en œuvre des mesures ci-mentionnées.
Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net