Les Etalons, gonflés à bloc, affrontent aujourd'hui 19 novembre 2013, les Fennecs d'Algérie avec un but d'avance sur l'adversaire (3-2) au match aller à Ouagadougou. La tension monte de plus en plus et chacun y va de son commentaire comme il le peut. Nous avons rencontré des entraîneurs confirmés et des hommes politiques qui, eux tous, voient le Burkina à la coupe du monde.
Béyon Luc Adolphe Tiao, Premier ministre : « Nous avons l'une des meilleures équipes de l'Afrique »
"Je suis optimiste de nature, je suis convaincu que nous allons remporter le match. C'est vrai qu'il y a la pression de l'autre côté mais tel que j'ai pu voir les joueurs à la télévision, leur détermination et leur moral, je ne laisse planer aucun doute qu'ils vont remporter le match et le Burkina Faso sera au Brésil l'année prochaine. Notre équipe nationale a un jeu collectif. Chaque joueur a ces potentialités et je pense que s'ils ont pu corriger les erreurs commisses lors du match aller à Ouaga, nous avons l'une des meilleures équipe de l'Afrique".
François Compaoré, membre permanent de la CAF : « L'année 2013 est une année pour le Burkina Faso »
"Je souhaite que le Burkina Faso fasse un bon score même si je supporte les deux équipes en ma qualité de membre permanent de la CAF. Le fair- plaiy, je souhaiterai que les deux équipes et les supporteurs le fassent. L'année 2013 étant une année pour le Burkina, je pense qu'aujourd'hui, en principe, nous devrions être à la hauteur du match".
Jean Bertin Ouédraogo, ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports : « Les Etalons sont capables de battre les Fennecs à Blida »
"J'émets le vœu que les Etalons gagnent. Déjà avec un match nul, nous pouvons être qualifiés pour Brésil 2014, même si nous savons tous que cette équipe des Etalons est capable d'aller battre les Fennecs à Blida. Je souhaite de tout cœur que le Burkina Faso remporte le gain du match ce soir".
Jérémy T. Ouédraogo, ministre des Ressources animales et halieutiques : « Le Burkina Faso a sa place à cette phase finale de la coupe du monde »
"Je dois reconnaître deux sentiments qui traduisent premièrement le niveau actuel de notre football et deuxièment celui du supporteur inconditionnel. Je pense que s'il y avait une certaine logique au football, le Burkina Faso, vu l'évolution de cette équipe, vu les individualités et vu la qualité du collectif, a sa place à cette phase finale de la coupe du monde. Mais connaissant le football avec ses suspens et ses surprises, je suis un peu inquiet, surtout quand on joue à l'extérieur. Mais au-delà de tout ça, je sens un Burkina au Brésil".
Abdoul Diallo, journaliste sportif à la retraite : « Les Etalons sont très proches d'une page nouvelle de l'histoire de notre pays »
"L'équipe du Burkina a toujours surpris. Je me souviens qu'en 1995 avec Saboteur, nous sommes allés éliminer le Maroc à Casablanca après avoir gagné 3 buts à 2 à domicile. Nous avons une année qui nous est favorable, l'an 2013. Tous les parcours des Etalons se sont soldés par des victoires. Nous avons une équipe mature parce qu'il ya longtemps que ces joueurs évoluent ensemble. Les Etalons sont très proches d'une page nouvelle de l'histoire de notre pays, c'est-à-dire, la participation du Burkina Faso à la coupe du monde. L'Algérie est une équipe, le Burkina est une équipe, pourquoi avoir peur ? Nous avons éliminé des pays pourquoi pas l'Algérie. Le moral des joueurs est haut avec le retour d'Alain Traoré, Bakary Koné. Le Burkina Faso est un pays qui mérite d'être parmi les grandes nations de football. La qualification du Burkina sera une fête pour ce pays, une fête pour les anciens footballeurs qui ont nourri le secret espoir d'aller très loin au niveau du continent africain et qui n'ont pas pu. Je pense que ces Etalons iront vendre très cher leur peau là -bas. La clé du match peut venir de partout parce que tout est possible. Vu que les représentants de la CAF et de la FIFA seront de la partie, je pense que toute erreur d'arbitrage en faveur d'une ou de l'autre équipe, sera purement et simplement critiquée et sanctionnée".
Moctar Barro, ancien entraîneur des Etalons seniors et cadets :
"Obligatoirement, quand on connaît l'engagement avec lequel l'Algérie et ses supporters ont jouéà Ouagadougou, les Etalons ne peuvent s'attendre qu'à un match difficile, mais pas un match impossible. C'est clair que si on a pu marquer 3 buts à Ouagadougou, ça veut dire qu'on peut aussi marquer des buts là-bas. L'adversaire ayant perdu le match aller, obligatoirement va essayer de remonter le résultat pour se qualifier et c'est sûr qu'ils vont laisser des espaces derrière. Dans la liste de joueurs convoqués par Paul Put, c'est sûr qu'on va essayer de fermer et nous avons des joueurs rapides qui savent jouer le contre et qui pourront faire la différence. Dans de telles situations, c'est comme ça qu'il faut jouer. Les Etalons ont une force en défense mais ce qu'il faudra éviter, ce sont les fautes, surtout qu'on joue chez l'adversaire avec tout ce qu'il y a eu comme tension d'avant-match. Il faut donc que nos défenseurs évitent de commettre des fautes pas loin de la surface de réparation et de prendre des cartons. Si on respecte cela, je suis sûr que nous pourrons nous qualifier".
Séraphin Dargani, ancien entraîneur des Etalons cadets et juniors
"Nous ne voyons que la victoire. Nous allons nous qualifier en Algérie au vu de la qualité de nos joueurs. Aujourd'hui, nous avons de très grands joueurs qui ne craignent plus les joueurs des autres nations. Nous avons un encadrement de grande valeur qui a fourni un grand travail en mettant en place une équipe homogène, une vraie équipe qui joue un pour tous et tous pour un. Cela fait que nous ne voyons que la victoire. Mais les Etalons devraient savoir qu'ils jouent sur terrain adverse et que connaissant les Maghrébins, il y aura beaucoup d'ambiance, le terrain sera surchauffé et il faudra gérer cela afin de s'en sortir. Nos joueurs étant des professionnels peuvent s'adapter à ce stress-là. Il faudra aussi savoir que dès l'entame, nous seront bousculés et il faudra résister pour ne pas encaisser dans les 15 premières minutes. C'est sûr qu'ils vont se jeter sur nous et il faudra tout faire pour ne pas encaisser afin de pouvoir lever la tête pour placer des contres et gérer le match comme on l'a fait à Ouagadougou. Mais il faudra aussi faire attention, car les Maghrébins jouent avec les arbitres. Ce sont des gens qui savent provoquer des fautes. Vous êtes arrêtés, ils viennent vous cogner et se laissent tomber, crient et se tordent de douleur. Certains arbitres se laissent aussi prendre par ce jeu. Je souhaite que les dieux du foot soient avec nous ce jour-là".
Ousmane Compaoré dit Lato, entraîneur de l'AS Douane du Togo
"Les Etalons doivent s'attendre à une offensive touts azimuts de l'équipe algérienne dans les 15, 20 premières minutes de jeu et les encadreurs le savent. Ils vont donc préparer les joueurs en fonction de ça, de manière à pouvoir résister aux assauts des Algériens. Après avoir résisté pendant ces 20 premières minutes, le match va s'équilibrer et chaque équipe aura sa chance à 50% . Je vois 4 buts dans ce match, soit 2 buts pour le Burkina, ce qui nous qualifierait pour la prochaine coupe du monde".
Propos recueillis par Adama SALAMBERE et Ollo Aimé Césaire HIEN
Sidwaya