Planter pour sauver la Vallée du Kou ou du moins son marigot en proie à un ensablement continue. Sur suggestion d'experts, l'Association Mugnu et la mairie de l'arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso ont mis sous terre 1.200 pieds dans la matinée du dimanche 22 septembre 2013.
Que d'inquiétudes. Au fil des années, la population de la Vallée du Kou constate un ensablement continu du marigot traversant le village (Kou). Ce qui a comme conséquence, un ralentissement du débit de l'eau et par conséquent des difficultés d'approvisionnement des jardins.
Pour remédier un tant soit peu à ce phénomène, l'association Mugnu, regroupant des femmes du village Kou et le maire Karim Barro ont mis sous terre 1.200 plantes.
Eucalyptus, acacia, baobab ont été plantés dans le but de freiner et l'érosion et l'ensablement du marigot. Dans une ambiance musicale, population du Kou, conseillers de l'arrondissement 6 et le maire ont donc planté.
L'acte répond aussi au mot d'ordre du ministère de l'Environnement et du développement durable qui a fait du reboisement un de ses axes prioritaires, selon le maire Karim Barro. Profitant de sa présence, la population du Kou a émis le vœu de voir l'arrondissement 6 de Bobo-Dioulasso venir à la rescousse au village. En sauvant le pont qui permet aux habitants de Matroukou et du Kou de communiquer. Construit par la commune de Bobo-Dioulasso, l'édifice est en voie de dégradation, notamment au niveau des bordures. Karim Barro a ainsi promis de faire le nécessaire pour y remédier. Sur place il a demandéà ses techniciens de faire l'état de la situation du pont. Notons que l'initiative de l'association Mugnu a eu l'adhésion de tout le village.
Ousséni BANCE
Lefaso.net