Que se passe-t-il au niveau de l'institut 2IE à Ouagadougou ? Une grande école de renommée internationale, et dont le prestige autant que la notoriété plaident en sa faveur ? Selon toute vraisemblance tout est loin d'être rose derrière l' « enclave diplomatique ». Un conflit ouvert sur fond de remise en cause
C'est un document inédit dont lefaso.net a pu se procurer copie. Il s'agit du procès-verbal de l'assemblée générale des travailleurs de 2IE, tenue le 23 septembre 2013 et qui démontre jusqu'à quel point le directeur général actuel, le français Paul GINIES, se voit reproché sa gestion de l'Ecole.
Mais plus encore, ce ‘pv'' traduit assurément la volonté du personnel de mettre les pieds dans le plat ; face notamment à des pratiques qu'il juge discriminatoires, et susceptibles selon lui d'entacher durablement le crédit de l'institution.
Ce qui se traduit par des mots durs à l'encontre de l'équipe dirigeante. Du reste, les signataires ne cachent plus leur objectif. Qui est, disent-ils, d'attirer l'attention de l'opinion nationale et internationale sur la situation qui prévaut en ce moment dans la maison.
En attendant de revenir plus amplement sur cette affaire, avec notamment le point de vue de la direction générale de l'Institut, nous vous proposons le procès-verbal de la rencontre du 23 septembre 2013.
Juvénal Somé
Lefaso.net