Invité par nos confrères de la télévision privée bf1 à participer à l'émission politique « surface de vérité», Alain Yoda s'est exprimé sur l'opposition burkinabè et sur sa stratégie. Pour lui, c'est une opposition qui ne tire pas leçon du passé.
Lorsqu'un ex-opposant s'exprime sur l'opposition politique de son propre pays, cela peut parfois donner quelque chose de détonnant. Dans la forme comme dans le fond. Et c'est bien ce qui s'est passé avec Bédouma Alain Yoda.
En effet, pour l'actuel président du groupe parlementaire CDP à l'Assemblée nationale, les opposants burkinabè seraient des spécialistes des rendez-vous (volontairement) manqués avec l'histoire.
Il en veut pour preuve dit-il, ces nombreuses occasions et cadres de dialogue boycottés par l'opposition, et dont le plus récent est le Conseil consultatif sur les réformes politiques et institutionnelles (CCRP) qui a abouti à la mise sur orbite du Sénat.
A noter que l'ex-ministre des Affaires étrangères s'est également exprimé sur de nombreux sujets liés à la vie publique nationale. Une prestation qui a très vite pris des allures de face-à-face entre lui et le duo de journalistes composé d'Alain Aubin Guébré et d'Ismaël Ouédraoago (Ouaga fm). Et à travers laquelle ce notable du parti au pouvoir a montré ses talents de tacticien.
Rusant par moment avec les questions, il a démontré ainsi toute l'expérience qui est la sienne dans le débat public national. Lui que bien de parieurs politiques ont donné partant à maintes occasions, mais qui a montré une grande capacité de rebondissement.
C'est d'ailleurs avec une pointe d'ironie qu'il évoque le rajeunissement à« 80% » de la direction de son parti. Comme pour bien montrer que lui fait partie des indéboulonnables.
Juvénal Somé
Lefaso.net