Plus de 4300 fidèles musulmans du Burkina devraient accomplir le 5e pilier de l'islam, le Hadj, cette année. C'est la compagnie saoudienne « Nas Air Charter Aviation » qui est le transporteur officiel. Le premier vol, avec à bord 460 pèlerins quittent Ouagadougou ce 23 septembre 2013 à 23h TU. A la suite, neuf autres vols (Ouaga-Médine et Bobo-Médine) sont prévus et le dernier devrait quitter Ouagadougou le 1er octobre.
Le pèlerinage à la Mecque constitue le 5e pilier de l'islam. Conformément aux injonctions divines édictées dans la sourate 22, sourate Al-Hadj, dans les versets 27 à 28, tout musulman a l'obligation d'effectuer ce rituel, si ses moyens le lui permettent.
Ce qui explique la grande mobilisation autour du Hadj. Un pèlerinage agréé n'a de récompense que le paradis, dit-on. Le pèlerin est considéré comme ayant été lavé de tous ses péchés. C'est pourquoi, certains fidèles musulmans économisent pendant 20 à 30 ans pour pouvoir l'accomplir.
Cette année, au Burkina Faso, 4380 pèlerins burkinabè devraient accomplir ce 5e pilier de l'islam. Si « Nas Air Charter Aviation » est l'unique transporteur officiel, ce sont douze agences de voyage qui ont été agréées pour recruter des candidats au Hadj.
Les premiers fouleront le sol saoudien dès ce mardi matin. Après ce vol du 23 septembre, neuf autres devraient suivrent. Le retour est prévu du 27 octobre au 04 novembre 2014.
Moussa Diallo
Lefaso.net