En attendant de connaitre de façon officielle la date du match aller des barrages pour le Mondial 2014 qui va opposer le Burkina Faso à l'Algérie (car pendant que certains l'annoncent pour le 12 octobre d'autres parlent du 13 octobre 2013) le nom de l'arbitre qui va officier ce match est connu. Il s'agit de l'Ivoirien Désiré Doué Noumadiez.
Les Etalons du Burkina sont à 180 minutes du bonheur. S'ils s'octroient le nombre de points nécessaires pour leur qualification au Mondial 2014 face aux Fennecs d'Algérie.
Pour cela, il leur faut au pire des cas une victoire et un nul et au meilleur des cas deux victoires. Une tâche qui s'annonce difficile pour les poulains de Paul Put car comme l'a reconnu le coach lui-même, « l'Algérie est un adversaire à prendre au sérieux ».
La première partie de cette explication entre les deux formations sera administrée par un arbitre ivoirien : Désiré Doué Noumadiez. Né le 29 septembre 1970, Doué Noumadiez est reconnu dans le milieu du sport comme un arbitre respectueux, courtois et élégant.
Il a très vite gravi les échelons. Meilleur sifflet ivoirien, il s'impose à la Confédération africaine de football (CAF). Lors du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) 2009, il a officié 2 matchs dont la finale.
A la CAN 2010, ce sont encore 2 matchs qu'il a administrés avant de diriger une rencontre à la CAN – 17 ans 2011. Année de sa consécration, il est retenu pour arbitrer 3 oppositions lors du CHAN 2011.
Il administre même la finale de la Ligue des champions de la CAF 2011. Satisfaite de ses exploits au cours de l'année, la CAF lui décerne le prix de meilleur arbitre de la CAF en 2011 à Accra (Ghana).
Pharmacien de profession, il manie le sifflet comme il manipule aussi les molécules.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net