Lazare Gansoré, Consul Général du Burkina Faso au Niger, en fin de mission, a étéélevé au rang de Chevalier de l'ordre du Mérite par les autorités de son pays hôte. C'était lors d'une cérémonie organisée en son honneur le jeudi 19 septembre 2013 dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale à Niamey.
Pour Sani Mariama MOUSSA, ministre déléguée auprès du Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens de l'Extérieur et présidente de la cérémonie, cet honneur fait au diplomate burkinabè intervient en reconnaissance à sa contribution énorme, durant plus de 6 ans, au renforcement de la coopération bilatérale entre le Niger et le Burkina Faso.
Visiblement ému de l'honneur qui lui a été fait à lui et à son pays, Lazare Gansoré, après avoir remercié ses hôtes du jour, s'est réjoui de la bonne santé des relations entre les deux pays et a affirméêtre « fier d'avoir servi la cause de l'amitié, de la fraternité et la solidarité entre deux pays frère unis par l'histoire et la géographie ».
En rappel, le diplomate burkinabè qui doit faire valoir ses droits à la retraite, a eu une carrière très riche dans le domaine des relations internationales. Forméà l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM) de Ouagadougou option diplomatie, il a été Directeur des Affaires administratives et financière, Directeur de la Coopération bilatérale puis Directeur Afrique au ministère des Affaires étrangères ; premier secrétaire chargé de l'ouverture de l'ambassade du Burkina à Rome en Italie. Il a aussi servi à Vienne en qualité de ministre conseiller où il a également ouvert l'ambassade. Cette cérémonie a vu la présence de l'ensemble du corps diplomatique et d'une forte délégation de la communauté burkinabè vivant au Niger.
Samdpawendé Alain DABILOUGOU