Le nouveau président de l'Assemblée Nationale est connu depuis vendredi 28 décembre dernier. Le président sortant Roch Marc Christian Kaboré et le nouveau Soungalo Apollinaire Ouattara se sont retrouvés ce lundi 31 décembre 2012 pour un passage de témoin tout en sobriété.
Après avoir paraphé les procès verbaux de passation de service, les deux présidents (entrant et sortant) de l'Assemblée nationale se sont tour à tour adresséà leurs « anciens ou nouveaux collaborateurs ». Dans son adresse, le président Roch Marc Christian Kaboré a tenu à féliciter son successeur envers qui il n'a pas tari d'éloges. « Soungalo Apollinaire Ouattara n'est pas un inconnu. Il regorge de l'ensemble des qualités humaines nécessaires pour assurer une parfaite conduite de l'Assemblée nationale du Burkina Faso », a-t-il déclaré.
Le président Roch Marc Christian Kaboré a par la suite souhaité que le personnel du parlement accorde tout son soutien à son successeur dans la lourde mission qui l'attend, celle de travailler à l'ancrage de la démocratie dans notre pays. Pour finir le président sortant s'est voulu rassurant envers les uns et les autres. « Je peux lui assurer que le personnel du parlement sera à sa disposition, à son écoute et je peux rassurer le personnel qu'il en fera pareil ».
Soungalo Apollinaire Ouattara a quant à lui rendu un vibrant hommage à son prédécesseur au perchoir, Roch Marc Christian Kaboré. « Je voudrais réitérer mes hommages au président parce qu'il a marqué notre institution du sceau du rayonnement aussi bien national qu'international », a-t-il lancé. Et de continuer « au moment où il est en fin de son mandat, nous devons saluer les actions qu'il a menées ». En outre, le nouveau président s'est voulu rassembleur rappelant le rôle combien important de ses collaborateurs. « L'administration parlementaire est un puissant outil de décision. Le parlementaire ne peut prendre une décision pertinente que si celle-ci repose sur une information rigoureuse, une information scientifique, une information à la hauteur de l'époque que nous vivons, une information qui colle aux réalités de notre pays. C'est vous dire que votre rôle est important ».
Du reste, le nouveau président a dit toute sa disponibilitéàêtre à l'écoute de ses collaborateurs. « Je voudrais vous dire toute ma disponibilitéà travailler avec toutes les intelligences, à travailler avec toutes les énergies pour que les attentes de nos populations soient comblées ». Le président Ouattara a conclu son propos par ces phrases : « Je voudrais vous dire que nous avons encore une nouvelle page à inscrire. Une page qui demande de l'excellence, une mobilisation soutenue pour que le parlement puisse rayonner pour le bonheur de nos populations et dans le firmament de la démocratie au plan national et international ».
Aminata Ouédraogo (stagiaire)
Lefaso.net