Dans sa quête de promotion de la transparence sur l'action parlementaire, la 5è Législature a eu une rencontre avec la presse. C'était le 20 septembre 2013 à Ouagadougou, en présence du président de l'Assemblée nationale, Apollinaire Soungalo Ouattara.
Faire en sorte que les médias servent de relais disposant de l'information parlementaire juste, c'est dans ce souci que la 5è Législature a entrepris d'échanger avec les journalistes. A cet effet, un séminaire d'information au profit des scribouillards au eu cours les 19 et 20 février 2013 sur le thème «La communication au cœur de la Vè Législature : ouverture et transparence».
En effet, précise le président Soungalo Ouattara, «l'ouverture et la transparence parlementaires exigent un contact permanent avec la presse dans toutes ses composantes pour cultiver une tradition d'échanges continus sur l'activité parlementaire». Pour ce faire, les députés se feront le « devoir républicain » de mettre à la disposition des Hommes de médias, «l'information parlementaire de manière instantanée», a promis le président Ouattara.
L'information parlementaire dont il s'agit, est celle relative non seulement aux rôles et fonctions du Parlement, mais aussi au processus législatif en commission comme en plénière, aux rapports d'enquêtes parlementaires. Et son traitement éclairé semble être le souci majeur de la 5è Législature.
La valeur ajoutée pour les journalistes
En attendant, et surtout pour coller à l'actualité de l'institution parlementaire, les échanges à l'occasion de cette rencontre du 20 septembre ont porté sur les procédures relatives au vote de la loi de finances, sur « les innovations pour une nouvelle dynamique de l'activité parlementaire et le renforcement de la gouvernance administrative, et sur l'expérience de l'Assemblée nationale française en matière de collaboration avec la presse.
Avec Bakary Ouattara, directeur général des services législatifs, le mécanisme de traitement de la proposition ou du projet de loi au sein l'Assemblée nationale a été explicité. Là, un accent particulier a été mis sur la loi de finances. En effet, à partir du 25 septembre prochain, l'Assemblée nationale sera, pour 90 jours, en session ordinaire – la deuxième - de 2013. Et le plat de résistance de cette session se rapportera comme à l'accoutumée, à l'examen de la loi de finances portant budget de l'Etat, gestion 2014.
En attendant de mobiliser individuellement les députés dans la nouvelle dynamique de l'Assemblée nationale, Soungalo Ouattara a opéré des modifications - en termes notamment de nomination, d'organigramme – au sein de l'institution parlementaire. Ces modifications s'inscrivent, à l'en croire, dans une logique d'opérationnalité accrue. Ce contexte sera aussi celui de la révélation de l'activisme ou non, de chaque député. Pour le président Ouattara en effet, «il faut que l'électorat sache que le député travaille ou ne travaille pas ».
Un tour d'horizon sur hexagone, il ressort avec François Xavier Frédéric Priollaud que les interventions de chaque députéà l'hémicycle sont diffusées par vidéo sur le site web du Palais Bourbon. Et les députés peuvent accéder à la vidéo pour, aussi, la publier sur leurs propres sites. Ce qui, selon M. Priollaud, a amélioré l'ouverture et la transparence quant au fonctionnement de l'Assemblée nationale française dont l'intérieur – comportant un périmètre sacré - n'est pas accessible aux journalistes. Néanmoins, ces derniers disposent d'une salle où les élus se prêtent avec fierté aux interviews.
Au pays des hommes intègres, l'administration parlementaire en partenariat avec la presse travaillera, foi de Soungalo Ouattara, pour que les députés aspirent à un sentiment de fierté en prenant la parole à l'hémicycle. Il est important «que le député se fasse apprécier par sa base», a-t-il précisé.
Et à la direction générale des médias, l'on s'active quotidiennement depuis un certain temps, dans enrichissement du site web de l'Assemblée nationale en informations et en images. En outre, une page Face book est créée dans le souci de l'instantanéité quant à l'accès à l'information parlementaire.
En sus, la 5è Législature va, à en croire son président, «maintenir un contact permanent avec les médias, pour favoriser une observation effective de ses travaux et s'assurer que l'information parlementaire est complète, exacte et à jour».
L'occasion aura encore été celle d'acquis – immatériels à tout le moins - non négligeables pour les participants qui constituent un relais entre l'institution parlementaire et les citoyens. Encore faut-il que chaque partie joue pleinement sa partition.
Fulbert Paré
Lefaso.net