Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Sénat : La chefferie coutumière sera représentée si…

$
0
0

Après les responsables des différentes communautés religieuses du Burkina, le Président du Faso, Blaise Compaoré, a reçu la chefferie coutumière dans sa résidence de Kossyam le 16 septembre 2013. Comme lors des précédentes rencontres, il était question de l'opérationnalisation du sénat. Après trois quart d'heure d'échanges, le porte-parole des bonnets rouges déclare aux Hommes de médias que si le sénat doit être mis en place, « la chefferie coutumière va être représentée ».

Comme annoncé, les cinq chefs traditionnels « majeurs » du Burkina ont répondu présents à l'invitation du président du Faso. A 11h, le Mogho Naaba Baongo (Ouagadougou) foule le tapis rouge de la résidence du chef de l'Etat. Il est suivi de Naaba Saaga de Tenkodogo, du Koupiendieli de Fada N'Gourma, de Naaba Kiiba de Ouahigouya et du Dima de Boussouma.

Durant trois quart d'heure environ, le chef de l'Etat, Blaise Compooré a «fait part de ses préoccupations du moment » aux chefs coutumiers accompagnés de leurs différents ministres. Les préoccupations du moment n'étaient autres que le processus de mise en place du sénat qui connaît des problèmes avec la réticence de l'opposition et une bonne partie de la société civile.

Le sénat étant créé par une loi, le chef de l'Etat voudrait, selon les hôtes du jour, «que le sénat soit préservé et qu'il soit institutionnalisé et fonctionnel». Pour prendre part à cette 2e chambre du parlement burkinabè, la chefferie coutumière donne son OK. « Oui, si le sénat doit être mis en place, la chefferie va être représentée », affirme le Koupiendieli de Fada, porte-parole du jour. Mais les «bonnets rouges », désireux de préserver la paix sociale souhaitent auparavant « qu'il y ait une entente avec tous les partis d'opposition». La mise en place du sénat dépend «de plusieurs acteurs surtout de l'opposition dont il faut tenir compte pour aller au fond des choses», lance le porte-parole du jour.

Les deux parties devraient se retrouver au mois d'octobre pour discuter des problèmes liés à la chefferie traditionnelle.

Moussa Diallo

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>