Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Eliminatoires Mondial 2014 : Burkina-Algérie, un tirage qui donne de l'espoir à Ouagadougou

$
0
0

Le tirage au sort des barrages du Mondial 2014 Zone Afrique a eu lieu ce lundi 16 septembre 2013 au Caire (Egypte). Logé dans le chapeau 2, le Burkina affrontera l'Algérie. Les autres pays sont également fixés sur leur adversaire.

Un pas de plus vers le Brésil où se jouera la prochaine Coupe du monde de football ? Ce n'est pas encore certain pour les Etalons du Burkina vu que le foot a ses logiques que peu de personnes connaissent. Mais pour les différents acteurs du milieu footballistique du Burkina Faso, «c'est un bon tirage » qu'ils ont tenu à saluer par des applaudissements lorsque l'information est tombée. Le Burkina jouera son match de barrage contre l'Algérie. « Le hasard a voulu que nous jouons contre l'Algérie. Nous n'avions pas d'adversaire souhaité. Nous allons nous y préparer», a indiqué le président de la Fédération burkinabè de football (FBF), Sita Sangaré.

Cet optimisme est exprimé avec plus de force par Joseph Kaboré alias Sap Olympic. Pour cet ancien joueur de l'Etoile filante de Ouagadougou et ancien entraineur adjoint des Etalons de 1998, l'Algérie est une équipe qui pourrait être facile à jouer. «Notre équipe a aujourd'hui une âme. Nous ne sommes pas aussi vice-champions d'Afrique pour rien. Tout cela me convainc que l'Algérie est à la portée des Etalons», a-t-il soutenu.

Les deux formations se connaissent très bien. Au cours de leur histoire, elles se sont affrontées 18 fois. L'Algérie compte 8 victoires, le Burkina 5 victoires. Les deux équipes se sont également quittées 5 fois sur un score nul. Ces multiples confrontations persuadent Saïdou Traoré, ancien international burkinabè, que les Etalons, connaissant bien leur sujet, prendront le dessus : «C'est un bon tirage. Nous avons joué plusieurs fois contre l'Algérie. Pour cela, je suis heureux que le Burkina rencontre cette équipe».

Du côté des journalistes, souvent réputés pour leur scepticisme, c'est plutôt un espoir partagé. «C'est le tirage qui nous convenait. Dans ce dernier tour, toutes les équipes se valent», soutient Philippe Bationo, journaliste.

Depuis la Belgique où il séjourne actuellement, Paul Put, l'entraineur des Etalons s'est dit confiant face à l'Algérie : «L'Algérie est une bonne équipe, mais nos chances sont égales», a confié le technicien belge, vice-champion d'Afrique.

Mais faut-il tout voir avec optimisme ? Difficile d'y répondre surtout que l'Algérie, qui avait déjà participé au Mondial de 2010 en Afrique du Sud, entend également rééditer l'exploit.

Le Burkina reçoit d'abord l'Algérie en octobre avant d'aller jouer le match retour à Alger, en novembre. Passé le tirage, la Fédération, selon son président, attend le calendrier de l'entraineur national afin de prendre les dispositions nécessaires.

Résultats du tirage

Côte d'Ivoire – Sénégal
Ethiopie - Nigeria
Tunisie - Cameroun
Ghana - Egypte
Burkina Faso – Algérie

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82089

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>