Alors que le nom de son successeur à la tête de la Fédération burkinabè de volley-ball (FBVB) doit en principe être connu ce samedi 29 décembre 2012, le lieutenant-colonel David Kabré, qui a décidé de ne pas rebeloter, a présenté le bilan de son unique mandat comme président le vendredi 28 décembre dernier à Ouagadougou.
Un bilan jugé satisfaisant par rapport aux objectifs fixés au départ par le comité exécutif qu'il a dirigé. On retiendra que le championnat national de 1re division a été régulièrement organisé. Que celui de 2e division s'est déroulé en 2010 puis en 2012. La catégorie des jeunes n'a pas été omise puisqu'il y a eu des championnats régionaux de jeunes dans cinq régions (le Nord, les Hauts Bassins, le Sud-ouest, le Centre-est et le Centre) en 2010. On peut également noter l'organisation du championnat des minimes en 2010, un festival de volley-ball en minimes et cadets en 2012.
Au niveau international, le Burkina pris part au tournoi de la solidarité et de la zone 3 où les Etalons dames ont perdu les finales de 2009, 2010 et 2012, pendant que les hommes se classaient respectivement 4e puis 5e et remportaient le trophée de 2012. En coupe des clubs champions de la zone 3, l'ASFA-Y en dames et l'USFA en hommes ont remporté l'édition de 2009. Cette même équipe de l'USFA montait sur la plus haute marche du podium en 2011. Des cadres administratifs et techniques ont pu bénéficier de formations et grâce aux efforts fournis par les autorités burkinabè.
Par ailleurs, le président du Faso, Blaise Compaoré et le général Gilbert Diendéré, parrain de la zone 3, ont été respectivement distingués par la Fédération international de volley-ball (FIVB) et la Confédération africaine de volley-ball (CAVB). Les difficultés n'ont pas manqué. Mais pour le président sortant, le lieutenant-colonel David Kabré, le volley-ball burkinabè a connu une amélioration générale dans sa pratique. Et les performances réalisées, dit-il, au plan organisationnel, matériel et technique sont fort appréciables.
Jean de la croix Ouattara
Fasozine