La 4e édition de la Coupe de l'Organisation africaine de propriété intellectuelle (OAPI), handball, s'est jouée du 10 au 13 septembre 2013 à Ouagadougou. En dames, l'ONEA a pris le dessus sur les autres concurrentes et en messieurs, c'est la SONABHY qui s'est imposée face à Wend Panga.
Organisée chaque année à l'occasion de la Journée africaine de la technologie et de la propriété intellectuelle (JAPIT) par le Bureau burkinabè des droits d'auteur (BBDA), la Coupe OAPI a désigné ses vainqueurs le vendredi 13 septembre 2013. Elle a mis aux prises les quatre équipes finalistes cadettes de handball en dames et messieurs.
Après deux jours 72 heures d'explication, ce sont les formations de l'ONEA et de la SONABHY qui étaient opposées en dames et celles de la SONABHY et de Wend Panga se sont affrontées en hommes.
Au terme du temps règlementaire, c'est l'ONEA en dames s'est imposée à 22 face à la SONABHY, 19. En messieurs, ce sont les pétroliers qui ont pris le dessous sur Wend Panga, champion en titre sur la marque de 25-18.
Les vainqueurs ont reçu chacun un trophée, un jeu de maillots, un ballon et la somme de 40 mille francs CFA. Les finalistes malheureux ont obtenu, quant à eux, un jeu de maillots, un ballon et 30 mille francs CFA. Les 3e ont reçu des tee-shirts et la somme de 20 000 FCFA tandis que les 4e s'en sont tirées avec des tee-shirts et 10 000 FCFA.
Au court de la soirée, les vétérans ont également montré au public qu'il y a encore un bon reste en eux. Seulement que l'endurance n'y est plus pour jouer convenablement un match entier.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net