Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Tournée d'une troupe artistique taïwanaise au Burkina : Les bobolais ont bien apprécié

$
0
0

Le temps d'une nuit, le public de la Maison de la Culture de Bobo-Dioulasso a fait le voyage de la Chine Taïwan ce vendredi 13 septembre 2013. Dans le cadre de sa tournée burkinabè, la troupe artistique de l'Université Nationale des Arts de Taipei (TNUA) au Burkina a donnéà voir aux spectateurs des richesses culturelles de Taïwan, le Cœur de l'Asie.

Attendue par les bobolais, la tournée de la Troupe artistique de l'Université Nationale des Arts de Taïpei (TNUA) a tenu toutes ses promesses. Voire plus. La salle de la Maison de la Culture remplie, les organisateurs n'ont pas laissé de la place aux traditionnels discours.

Place donc au spectacle et rien qu'au spectacle. Au premier rang des spectateurs, on retrouvait l'ambassadeur de la République de la Chine Taïwan au Burkina, Cheng-Hong Shen, le Secrétaire Général de la région des Hauts-Bassins, Joachim Somda, le Haut-Commissaire du Houet, Nandy Somé et le maire de la commune de Bobo-Dioulasso, El Hadj Salia Sanou.

D'entrée de jeu, les étudiants artistes taïwanais ont séduit le public. A travers une prestation musicale savamment exécutée. Avant de transporter le public de la Maison de la Culture en Taïwan en exécutant une danse ou se mêlent sensualité et gymnastique. A l'honneur au cours de cette soirée, les Taïwanais ont eu l'amabilité de faire de la place aux burkinabè. Vaillant représentant de notre pays dans différent spectacle au monde, la Troupe Djiguiya de Bobo-Dioulasso a clos la première partie du spectacle.

Taï Chi, danse folklorique et Nikieta en seconde partie

Entre les deux parties du spectacle, le public a découvert Taïwan à travers des projections. En quelques minutes, deux vidéos « The Time of Taïwan » ; « Taïwan, The Heart of Asia…», ont illustré le secret de la réussite de Taïwan. Un pays qui a su faire le maillage entre tradition et modernisme. Un pays qui ne renie pas son passé colonial, ni ses cultures autochtones arborigènes. Un pays qui magnifie sa diversité.

Ces vidéos finies, le public a renoué avec le spectacle et la seconde partie de la soirée pour voire des choses atypiques pour le commun des burkinabè. Font parties de ceux-là, la musique avec des instruments de cuisine ou encore le seul corps humain comme instrument de musique. Très attendue, la démonstration de Tai-chi faite par les étudiants de la TNUA a émerveillé plus d'une personne. De même que le « Chiba » ou l'Entrée du général qui est en passe de devenir le mot phare des enfants qui avaient fait le déplacement.

Jets de lanternes pour la fin

Crée en 1982, L'Université Nationale des Arts de Taïpei est un des établissements supérieurs d'arts les plus réputés à Taiwan qui forme des spécialistes en arts. A travers son ingéniosité, le gouvernement taïwanais véhicule également l'image de marque du pays. Auprès des pays frères, cet établissement permet de mieux faire connaître Taiwan.

Et comme en Taiwan, la soirée a pris fin avec des jets de lanternes. Une autre figure de la très riche culture de ce pays. Qui consiste àécrire des vœux sur une sorte de ballon gonflable en miniature et de le faire envoler. En écrivant « Santé, succès, longévité et prospérité» sur sa lanterne, nulle doute que Salia Sanou avait également en tête la matérialisation de ses doléances auprès de l'ambassadeur Cheng-Hong Shen. Notamment la dotation de la ville de Bobo-Dioulasso en éclairage public.

Ousséni BANCE
Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>