A l'occasion de sa pré-rentrée politique tenue le 7 septembre 2013 au CBC, le Congrès pour la Démocratie et le progrès (CDP), par la voix de son Secrétaire exécutif national, a réaffirmé son soutien total au Chef de l'Etat. Et ce, en pleine interrogation sur l'avenir du Sénat.
Samedi 7 septembre 2013. Au moment où Arsène Bongnéssan Yé et son équipe d'évaluateurs étaient face à la presse du côté de Ouaga 2000, le CDP, le parti au pouvoir tenait rencontre à l'autre bout de la ville.
Invités sur les lieux autour de 11h, les nombreux journalistes présents vont devoir patienter ; le temps que les participants n'achèvent leur conclave.
Peu de temps, après c'est le ballet des personnalités qui prennent à l'évidence, congé de l'événement.
Aline Koala (la nouvelle ambassadrice du Burkina au Sénégal), Jacob Daboué (le directeur du parc automobile de l'Etat et concepteur de l'hymne du CDP), Salif Lamoussa Kaboré ( le ministre des mines, de carrières et de l'énergie), Maurice Mélégué Traoré (l'ex-Président de l'Assemblée nationale)… Sont aperçus avant leur départ.
Puis quelques temps après, c'est François Compaoré qui fait son apparition ; encadré par un important dispositif de sécurité, il se dirige vers la sortie. Le signe que la rencontrée est terminée ? A l'évidence oui puisque les journalistes sont enfin invités à s'avancer vers la salle des travaux.
Invitéà briefer la presse, Assimi Kouanda le secrétaire exécutif national du CDP, livrera son analyse des échanges avec l'espoir dit-il que cette fois ses propos seront fidèlement rapportés et qu'il sera compris par les burkinabè.
Pour lui, c'est une rencontre statutaire à laquelle le parti a sacrifié. Et qui est destinée à relancer la dynamique de cohésion interne en tentant de mêler réflexion et action. La finalitéétant la recherche de la paix sociale au Burkina.
Comme il fallait s'y attendre, le parti réitère par la même occasion, son soutien au Président du Faso. Par ailleurs il souscrit dit-il, à son approche de poursuite des changes autour de la mise en place du Sénat. Une institution qui, aux dires du patron du CDP, n'est pas nouvelle. Par conséquent cette 50e session du bureau politique nationale en a effectivement parlé.
Juvénal Somé
Lefaso.net
Les grandes décisions de la 50e session du Bureau Politique National du CDP à travers le communiqué de presse ci-dessous.
Le Bureau Politique National du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a tenu le samedi 07 septembre 2013 à partir de 09 heures, sa 50ème session ordinaire, à Ouagadougou, dans la salle de Conférence du Conseil Burkinabè des Chargeurs sous la présidence effective du Camarade Assimi KOUANDA, Secrétaire Exécutif National du Parti, Président du Bureau Politique National.
Cette 50ème session avait à son ordre du jour les points ci-après :
1. point sur la mise en œuvre des délibérations de la 49ème session ordinaire du Bureau Politique National ;
2. compte rendu de la participation du CDP aux travaux du Comité de Suivi et d'Evaluation de la mise en œuvre des Réformes Politiques Consensuelles ;
3. perspectives ;
4. informations générales ;
5. divers.
A l'entame des travaux, le Secrétaire Exécutif National a d'abord demandé une minute de silence à la mémoire des camarades militantes et militants disparus depuis la dernière session du Bureau Politique National. Abordant le premier point de l'ordre du jour, le Camarade Assimi KOUANDA a fait le point de la mise en œuvre des délibérations de la 49ème session ordinaire du Bureau Politique National, notamment :
le processus de renouvellement des structures de base du Parti ;
les sorties d'informations et d'échanges de la Direction Politique Nationale qui se sont déroulées du 22 au 23 juin 2013 ;
l'opération de mobilisation des ressources financières auprès des militants ;
la mise en œuvre des programmes d'activités des différents Secrétariats ;
les travaux des commissions ad' hoc de réflexion sur le processus électoral, l'enseignement supérieur au Burkina Faso et les préparatifs du colloque sur la social-démocratie ;
les missions de la Direction Politique Nationale auprès des structures du Parti à l'étranger (Maroc, Côte d'Ivoire, Sénégal, Ghana) ;
la participation du Parti aux élections sénatoriales du 28 juillet 2013.
Appréciant positivement ce rapport du Secrétariat Exécutif National, les membres du Bureau Politique National se sont réjouis de la mise en œuvre diligente de ces délibérations et ont félicité le Secrétariat Exécutif National pour toutes les initiatives développées afin d'assurer une exécution conséquente des instructions.
Il a particulièrement félicité l'ensemble des militantes et militants qui se sont mobilisés pour assurer une victoire éclatante (36 sièges sur les 39) de notre Parti aux élections Sénatoriales du 28 juillet 2013.
Au titre du second point de l'ordre du jour relatif à la participation du CDP aux travaux du Comité de Suivi et d'Evaluation de la mise en œuvre des Réformes Politiques Consensuelles, le Secrétariat Exécutif National a rendu compte des dispositions prises pour mieux apporter la contribution du Parti aux travaux du comité, d'une part et d'autre part, pour assurer une participation organisée et homogène des partis et formations politiques de la Majorité présidentielle. Le Bureau Politique National a approuvé la justesse de cette démarche et les initiatives entreprises par le Secrétariat Exécutif National. Il a en outre appréciéà sa juste valeur la participation de la Majorité présidentielle aux travaux du Comité de Suivi et d'Evaluation de la mise en œuvre des Réformes Politiques Consensuelles et a salué l'esprit de consensus qui a prévalu tout au long des travaux du Comité.
Analysant le message du Président du Faso Son Excellence Monsieur Blaise COMPAORE en date du 06 septembre 2013, relatif au processus d'opérationnalisation du Sénat, le Bureau Politique National a réaffirmé d'une part, son soutien à cette décision du Chef de l'Etat et d'autre part, sa disponibilité au dialogue et à la concertation pour une mise en œuvre sereine et largement consensuelle de cette institution républicaine qu'est le Sénat. Au titre des perspectives, le Bureau Politique National a dégagé les tâches majeures en lien avec la vie du Parti et le contexte national. Dans cette même dynamique il a décliné les activités majeures entrant dans le cadre de la prochaine rentrée au triple plan politique, socio-économique, scolaire et estudiantin. Il a instruit le Secrétariat Exécutif National à cet effet.
Abordant la situation politique nationale, le Bureau Politique National a condamné fermement la tentative d'assassinat dont a été l'objet le Président du Faso dans la nuit du 30 août 2013. Aussi, face à cet acte anti-républicain, il exige que toute la lumière soit faite sur cette affaire.
Il a réitéré le soutien du CDP au Chef de l'Etat et au Gouvernement dans toutes les initiatives visant à la consolidation de la paix sociale, de la stabilité et de l'affermissement de l'Etat de droit pour le développement socioéconomique du Burkina Faso. Dans ce sens, les membres du Bureau Politique National ont salué et encouragé la concrétisation immédiate les mesures annoncées par le Gouvernement pour apporter une réponse adéquate à la demande sociale.
Le Camarade Assimi KOUANDA, Secrétaire Exécutif National du Parti, Président du Bureau Politique National a adressé ses félicitations aux membres du Bureau Politique National et à l'ensemble des militantes, militants et sympathisants du CDP pour leur forte contribution à la réussite des activités du Parti. Il a par ailleurs, lancé un appel à la vigilance, à la mobilisation et à l'intensification de la communication afin de contribuer à assainir le débat politique et à fédérer les énergies pour la poursuite sereine de la mise en œuvre du programme du Président du Faso.
Avant de clore la session à 12 heures, le Secrétaire Exécutif National a souhaité une bonne campagne agricole à nos braves paysans et souhaité bon courage aux Etalons.
Démocratie - Progrès - Justice Ouagadougou, le 07 septembre 2013
Le Secrétaire Exécutif National du Parti,
Président du Bureau Politique National
Assimi KOUANDA