Les Etalons réalisent depuis la Coupe d'Afrique des Nations (CAN 2013) de football, des chevauchées fantastiques. Leur dernière victime a été, sans conteste, les Panthères du Gabon, battues 1-0, le samedi 7 septembre 2013 au Stade du 4 août. Un véritable « monstre », selon Paulo Duarte, ancien sélectionneur des Etalons et actuellement coach du Gabon, qui écrase tout sur son chemin.
A l'issue du match qui a opposé le Burkina Faso au Gabon, à l'occasion de la 6e journée des éliminatoires du Mondial 2014, les deux entraineurs se sont donnés à l'appréciation du comportement des deux équipes sur le terrain. Comme il fallait s'y attendre, les bons points sont allés à l'équipe victorieuse : le Burkina Faso qui fait des prouesses historiques depuis la CAN 2013 en Afrique du Sud. Après avoir obtenu le titre de vice-champions d'Afrique, les Etalons ont enregistré sur 6 matchs, 5 victoires dont 4 à l'extérieur. Pour le sélectionneur belge des Etalons, Paul Put, c'est l'une de ses craintes qui a trouvé solution. «Après la CAN, j'ai toujours dit que le plus difficile dans le football était de confirmer. Mais avec la performance de l'équipe, je peux maintenant dire que nous avons une équipe», a-t-il indiqué lors de la conférence de presse d'après-match.
Face au Gabon, l'entraineur a choisi de tester de nouveaux éléments. Il s'agissait notamment de Jonathan Zongo à qui il a confié un plus grand rôle, de Jean Noël Lingani, qui faisait ses premiers pas, Steeve Yago à qui l'entraineur a aussi confié un autre grand rôle à la défense et Issaka Ouédraogo qui signait son come-back au sein des Etalons. Aucune de ces nouvelles recrues n'a été l'ombre d'elle-même sur la pelouse. Paul Put a tenu à s'expliquer sur ce choix tactique notamment sur le choix de Jean Noël Lingani : «Pour Jean Noël Lingani, je cherchais quelqu'un qui pouvait jouer à gauche et il m'a convaincu cette semaine (NDLR, la semaine du match) à l'entrainement. Et selon mon principe, le joueur qui me convainc pendant la semaine joue le match». Comme grand changement, le coach a aligné Jonathan Pitroipa à la pointe de l'attaque. «Nous avons fait des surprises en Afrique du sud. En mettant Jonathan Pitroipa à la pointe de l'attaque, c'est aussi une surprise que j'ai réservée à l'adversaire du jour», a expliqué Paul Put.
Une chose est sure, à l'issue de ce match, les choix stratégiques de Paul Put ont payé. Car ses poulains sont venus à bout des Panthères sur un score étriqué d'un but à zéro. Une victoire qui s'ajoute à la longue liste des lauriers déjà enregistrés par les hommes de Paul Put. Une équipe composée en grande partie par des joueurs qui avaient pris part à la CAN 2012 en Guinée Equatoriale et au Gabon. L'expédition avait tourné court pour les Burkinabè alors entrainés par Paulo Duarte. C'est devant cette formation du Burkina que ses joueurs du Gabon se sont inclinés. Paulo Duarte demeure tout de même satisfait de la performance des Etalons. «Félicitations au BF, aux supporters, à cette équipe qui vient de passer la phase de poule. C'est la première fois que cela se produit. Il faut donc saluer l'adversaire», a-t-il ajouté. Est-ce un acte de Fair-Play ? Ce qui est aussi certain, Paulo Duarte a contribuéà bâtir cette équipe du Burkina Faso. Il a tenu à le rappeler : «J'ai contribuéà créer cette équipe. Elle est devenue, peut-être, un monstre qui mange tout le monde. Cela veut dire que le travail initial avait été bien fait». En toute évidence, le monstre n'a pas épargné l'un de ses géniteurs. Il reste maintenant à Paulo Duarte de construire une équipe gabonaise qui pourrait contrecarrer la formation burkinabè. Pendant ce temps, les Etalons poursuivront leurs chevauchées vers le Brésil.
Avec cette victoire, le Burkina compte désormais parmi les 10 pays à jouer les barrages dans la Zone Afrique pour le Mondial 2014. Le tirage au sort est prévu pour le 16 septembre 2013.
Liste des pays qualifiés pour les barrages
Ethiopie, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Ghana, Burkina Faso, Nigeria, Egypte, Algérie, Cameroun, Sénégal
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net