Roch Marc Christian Kaboré a organisé sa dernière cérémonie officielle avec l'ensemble des députés de la 4e législature et du personnel administratif le jeudi 27 décembre 2012, veille de la rentrée parlementaire des députés de la 5e législature. Occasion de se remercier et se présenter les vœux de nouvel an avant l'heure. Avec émotion, celui qui a présidé aux destinées du parlement burkinabè pendant une décennie estime avoir « pu mesurer l'attachement des uns et des autres, au niveau du travail législatif par les députés, comme de l'action administrative par les agents publics de la fonction publique parlementaire ».
« Je voudrais me contenter des mots de remerciements pour saluer votre engagement individuel et collectif au succès de ma mission », a déclaré Roch Marc Christian Kaboré. Puis d'ajouter que ce qui a été réalisé est incontestablement l'œuvre d'une équipe. Il cite notamment les membres des différents bureaux de l'Assemblée nationale, les commissions générales, les groupes parlementaires, des réseaux et des groupes d'amitiés. Roch Marc Kaboré n'a pas omis de remercier les agents des services de la questure, du secrétariat général et du cabinet pour leur dévouement à ses côtés durant ces 10 ans de présidence et 5 ans de vice-présidence de l'Assemblée nationale. La plus grande satisfaction du président sortant de l'Assemblée nationale et du personnel de l'institution est le vote de la loi n°2009-020/AN portant institution d'une fonction publique parlementaire. Cette initiative des parlementaires burkinabè a permis de capitaliser les expériences en vue d'assurer un soutien administratif de qualité au travail parlementaire.
Cette loi a permis aux organes dirigeants de l'Assemblée nationale d'organiser le statut, la carrière et la retraite des agents de la fonction publique parlementaire. C'est pourquoi, le secrétaire général a, au nom de l'ensemble du personnel, exprimé sa reconnaissance au bureau de l'Assemblée nationale et à son président d'avoir pris tous les textes d'application, rendant ainsi cette fonction publique parlementaire opérationnelle. Mieux, « cette expertise est perçue au-delà de nos frontières où des agents sont promus dans la fonction publique parlementaire internationale. Ces compétences sont d'ailleurs fréquemment sollicitées pour appuyer les travaux des parlements régionaux », s'est réjoui le secrétaire général.
Mais, le désormais ex-président de l'Assemblée nationale reconnait que cette fonction publique parlementaire reste « une œuvre à laquelle il faut continuer à donner des soins car elle est nouvelle et encore très jeune, si bien que les difficultés ne manquent pas ».
Au nom des députés de la 4e législature, c'est le 1er vice-président, Naboho Kanidoua, qui a pris la parole pour remercier le président Roch Marc Kaboré. Tous lui reconnaissent d'avoir été un homme de dialogue, un homme affable, un homme soucieux du renforcement de la démocratie… Y compris les députés de l'opposition dont le chef de file de l'opposition politique burkinabè.
Avant de prendre définitivement congé de ses hôtes, Roch Marc Christian Kaboré a demandé au personnel du parlement de faire preuve d'un dévouement et d'un professionnalisme exemplaires pour apporter l'appui dont son successeur aura besoin pour réussir sa mission.
L'ère Roch Marc Christain Kaboré comme président de l'Assemblée nationale sera définitivement tournée ce lundi 31 décembre 2012 avec la passation de charge avec son successeur, Soungalo Appolinaire Ouattara.
Moussa Diallo
Lefaso.net