C'est parti pour les jeux de Francophonie 2013 à Nice en France. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le président français François Holland. Il avait à ses côtés ses pairs du Sénégal (Maky Sall), de la Côte d'Ivoire (Alassane D. Ouattara), du Liban (Michel Sleiman) et le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf.
C'est une cérémonie qui fut vraiment riche en couleurs. Lors d'une précédente conférence de presse, le député maire de Nice, Christian Estrosi, président du comité d'organisation, avait promis « un évènement spécial ». Pour le moins que l'on puisse dire, c'est que son pari est gagné. La Place Massena était noire de monde en cet après-midi de samedi 7 septembre. Chacun voulant assister au spectacle de sons et de lumières qui était proposé par les organisateurs. Pendant trois heures d'horloge, les 60 000 personnes de la place Massena ont assistéà une cérémonie haut de gamme et bien pensée. L'arrivée du président Holland lance les hostilités. Après un bain de foule, il s'installe à côté de ses invités que sont les présidents de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Liban. Alors, pouvait débuter la cérémonie. Ce fut d'abord le défilé des différentes délégations sous la houlette du maître de cérémonie. On retiendra que la plus forte délégation à ces jeux est celle de la Côte d'Ivoire avec 131 personnes (sans encadreurs et officiels) et la plus faible, celle de la République de St Lucie, avec seulement 4 personnes. C'est de bonne guerre car, la Côte d'Ivoire se devait d'impressionner dans la mesure où elle doit abriter les prochains jeux en 2017 ; et elle l'a fait !
« Magique system » fait le show…
Tous les intervenants (trois) ont fait l'apologie de la Francophonie. Le député - maire de Nice, le Secrétaire général de la Francophonie et le président Holland, ont fait l'éloge de la Francophonie. Un espace à préserver avec ces jeux qui sont faits pour raffermir les liens entre jeunes d'une « même famille », la famille francophone. A l'issue de ces interventions, place à l'hymne des jeux. Ensuite, les serments. D'abord, celui des participants aux jeux, ensuite celui des juges et des officiels. La Marseillaise est venue ouvrir le bal des pyrotechniques (feux d'artifices) et du spectacle. Le clou de la cérémonie a été marqué par la prestation du groupe Magique System. « Asalfo » et ses camarades ont fait danser le tout Massena à travers le titre phare qui les a fait connaitre : Premier Gaou. Le lead vocal a ensuite invité les uns et les autres à Abidjan en 2017 pour les 8èmes jeux de la Francophonie. Le président Alassane Ouattara n'a pas résistéà la tentation de monter sur scène pour danser avec les artistes.
C'est donc parti pour ces 7èmes jeux de la Francophonie. Les Etalons ont disputé leur premier match hier dimanche contre les Lionceaux du Cameroun. Sans trembler, les garçons de Sidi Napon ont battu les colosses Camerounais par 1-0. Prochain match, demain mardi, face aux Lionceaux de l'Atlas du Maroc. Les Marocains avaient perdu face aux Camerounais vendredi dernier sur le même score de 1-0. C'est dire que les Etalons n'ont besoin que d'un nul pour se qualifier pour les demi-finales.
Ibrahim BAYILI
L'Express du Faso