Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Burkina : L'ambassadeur de France prudent sur la polémique du Sénat

$
0
0

L'ambassadeur de France en fin de mission Emmanuel Beth a indiqué mercredi que les controverses sur l'instauration du Sénat au Burkina Faso relève « de débats politiques internes » qui doivent être conduits de « manière raisonnée et posée ».

«Ce sont d'abord des problèmes de politiques internes et que je ne vois pas en quoi l'ambassadeur de France ou la France seraient fondés à dire aujourd'hui alors que nous avons deux chambres un parlement et un sénat, si le sénat c'est bien ou si le sénat ce n'est pas bien», a affirmé Emmanuel Beth après une visite d'au revoir au Premier ministre.

«C'est un débat politique interne qu'il faut le conduire de manière raisonnée, posée et prendre en compte les revendications des uns et des autres », a-t-il ajouté.

Pour M. Beth « les problèmes les plus importants c'est la jeunesse, la décentralisation, le développement économique, la création d'une classe moyenne » et non pour ou contre le sénat.

«J'espère que tout le monde saura garder la sagesse qu'il faut pour préserver la stabilité de ce pays », a-t-il dit puis d'ajouter que «vous avez de la chance dans le contexte mondial, évitez d'aller à des solutions qui peuvent être difficile à vivre pour tout le monde ».

Le Gale de corps d'armée Emmanuel Beth, ancien commandant de la force Licorne française en Côte d'Ivoire, a été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la France au Burkina du 25 août 2010 au 25 août 2013.

Son successeur Gilles Thibault, précédemment directeur adjoint du Service des immeubles et de la logistiques au ministère français des Affaires étrangères, est attendu samedi à Ouagadougou.

FG-LO/NO/TAA

Ouagadougou, le 5 sept 2013 (AIB)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles