L'Alliance pour la démocratie et la Fédération/ Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) a mobilisé et convergé ses militants à Koudougou, dans le cadre de ses universités d'été. Etalé sur trois jours, du 29 au 31 août, ce cadre de rencontre politique autour du thème « Stratégie de mobilisation, d'implantation et de réorganisation de l'ADF/RDA », a connu son hic le 30 août 2013.
Prévue pour démarrer à 10h, c'est finalement plus d'une heure après, que le président du parti de l'éléphant, Gilbert Noël Ouédraogo, a fait son entrée pour la cérémonie d'ouverture à proprement parler, de ces universités d'été.
Les universités d'été du parti de l'éléphant ont connu leur première édition en 2008. Et depuis, ce rendez-vous a toujours été inscrit au rang des activités du parti, et tenu chaque année autour de problématiques variés.
Pour cette édition (la sixième), précise le président de l'ADF/RDA, «nous avons décidé de mettre l'accent sur la mobilisation, l'organisation et l'implantation, la dynamisation de nos structures pour permettre à notre parti de pouvoir être plus présent sur l'ensemble du territoire national ». Et de justifier, en confiant qu'à l'issue des élections couplées de 2012, « nous avons estimé qu'il était bon que nous puissions faire un point d'étape, et nous réorganiser pour être encore plus performant et pour préparer les élections à venir ».
En tout cas, l'événement aura réuni les militants de tout âge, venus des 45 provinces du pays. En effet, les militants au niveau de chaque province y ont été représentés par une délégation de deux personnes.
Et le principal partenaire extérieur de l'ADF/RDA, le parti centriste suédois, y a été représenté par Simon Palm. Ce dernier, après avoir conseillé des stratégies de mobilisation, en mettant un point d'honneur sur la répartition des pouvoirs au sein des partis politiques, a souhaité revenir la prochaine fois trouver «l'ADF/RDA avec beaucoup plus de pouvoirs ».
« L'ADF/RDA ne renoncera jamais à la conquête du pouvoir d'Etat »
Les travaux du 30 août dans le cadre des universités d'été 2013 ont été précédés d'une journée de réflexions des cadres et des jeunes du parti. De ces réflexions, sont nées des stratégies non seulement de mobilisation de ressources financières et humaines notamment, mais aussi de conquête du pouvoir politique.
Et à en croire le secrétaire politique national du parti, Zakaria Tiemtoré, les uns et les autres ont pris l'engagement de se mobiliser individuellement. Et de préciser, «Dorénavant, le mot d'ordre, c'est s'informer et aller vers l'information ».
L'objectif du parti de l'éléphant dans cet élan de dynamisme, c'est, à tout le moins, la participation à l'élection présidentielle de 2015. En tout cas, martèle Zakaria Tiemtoré, «L'ADF/RDA ne renoncera jamais à la conquête du pouvoir d'Etat». Elle « ne se détournera jamais de sa trajectoire », et «si Dieu le veut, ce parti qui a déjà dirigé notre pays, le dirigera à nouveau bientôt », a-t-il conclu.
Rappelons qu'à l'issue des élections couplées de 2012, le parti de l'éléphant a obtenu 18 députés, 1734 conseillers municipaux, et 17 maires. En dépit d'importantes « fractures » enregistrées dans le cadre de ses rapports avec le parti au pouvoir, le CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès), notamment dans le cadre de la formation du gouvernement et sur la question du Sénat, il ne semble pas être prêt à« divorcer ».
Fulbert Paré
Lefaso.net