A l'invitation de son homologue du Rwanda, le Général de Brigade Nabéré Honoré TRAORE, Chef d'Etat-major Général des Armées, accompagné d'une délégation d'officiers des Forces Armées Nationales, a effectué une visite d'amitié et de travail au Rwanda du 03 au 08 juillet 2013. Au cours de son séjour, le Général Nabéré Honoré TRAORE a été reçu en audience par Son Excellence Monsieur Paul KAGAME, Président de la République du Rwanda. Il a également eu des entretiens avec Monsieur James KABAREBE, Ministre de la Défense du Rwanda ainsi qu'avec le Général d'Armée Patrick NYAMVUMBA, Chef d'Etat-major des Forces Rwandaises de Défense.
Les échanges avec le Général d'Armée Patrick NYAMVUMBA, Chef d'Etat-major des Forces Rwandaises de Défense et le Général Nabéré Honoré TRAORE ont porté sur les défis sécuritaires communs et sur la coopération militaire entre les deux pays. Les deux Chefs d'Etat-major ont noté avec satisfaction l'excellence des liens d'amitié qui unissent leurs pays et ont exploré les domaines de renforcement de la coopération entre les Forces Rwandaises de Défense et les Forces Armées Nationales du Burkina Faso. Ils ont notamment convenu d'exploiter les opportunités de partage d'expériences et d'échanges en matière de formation dans les écoles et centres de formation respectifs. Ils ont à ce propos exprimé leur souhait de mettre en place un accord-cadre de coopération militaire.
Le Général Nabéré Honoré TRAORE et sa délégation ont par ailleurs eu l'occasion de visiter plusieurs structures militaires notamment le Quartier Général des Forces Rwandaises de Défense, l'Ecole d'Etat-Major, l'Académie Militaire, l'Académie de Paix, de même que la Coopérative Militaire d'Epargne et de Crédit.
Ces visites, a souligné le Général Nabéré Honoré TRAORE « ont permis de constater la qualité des infrastructures et le sérieux du système de formation militaire en cours de construction dans ce pays et dont les Forces Nationales du Burkina pourraient s'inspirer ».
Au terme de son séjour à KIGALI, le Chef d'Etat-major Général des Armées a exprimé sa gratitude à l'endroit de son homologue rwandais pour l'invitation qui lui a été faite et pour l'accueil chaleureux qui lui a été réservé.
Il a exprimé son souhait de recevoir au Burkina Faso le Général d'Armée Patrick NYAMVUMBA, Chef d'Etat-Major des Forces Rwandaises de Défense pour une visite.
Signalons qu'en partance pour Kigali, le Général Nabéré Honoré TRAORE a fait un bref séjour à Djibouti du 1er au 02 juillet 2013, au cours duquel il a rendu visite au Général de Division Fathi Ahmed Houssein, Chef d'Etat-major Général des Armées de Djibouti. Au menu des échanges figuraient également les défis sécuritaires régionaux ainsi que les opportunités de coopération militaire entre les deux Armées en matière de formation.
Le voyage du Chef d'Etat-major Général des Armées au Rwanda et à Djibouti a été enrichissant car il a permis de consolider les liens d'amitié et de coopération militaire avec ces deux pays contribuant ainsi à renforcer le champ de la coopération régionale des Forces Armées Nationales.
Direction de la Communication et des Relations Publiques des Armées