En lieu et place de la dramaturgie contestation/répression qui caractérise des élections présidentielles africaines, Soumaïla Cissé a fait rayonner le Mali. En allant féliciter l'élu du deuxième tour de l'élection présidentielle malienne bien avant la proclamation officielle les résultats provisoires, l'ex-Président de la Commission de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) a évité au Mali des risques de dérive électorale. Un acte de bravoure que ses militants savourent encore. Mardi 20 août 2013, ils ont participéà un meeting de remerciement organisé par l'URD à Bobo-Dioulasso.
Comment transformer une défaite cuisante en succès ? Question difficile à laquelle Soumaïla Cissé a apporté une réponse. Avec 22,39% de suffrage exprimé au second tour de l'élection malienne, l'homme de l'Union pour la république et la démocratie (URD) a été paradoxalement la vedette des élections du 11 août 2013.
En reconnaissant la victoire d'Ibrahim Boubacar Keita bien avant la proclamation officielle des résultats provisoires, il a pris le pas sur les évènements. Et pour joindre l'utile à l'agréable, il est allé féliciter le gagnant à domicile.
Un acte que le Mali et la communauté internationale ont savouré. « Le Mali, Notre fierté», son slogan de campagne tient toujours. Parce que même après la défaite l'URD et son candidat ont entamé des meetings de remerciement pour magnifier le Mali.
A Bobo-Dioulasso, c'est le domicile du coordonnateur de la campagne de l'URD, Mahamadou Balaîra qui a abrité ce meeting de remerciement. Parmi les invités de l'URD, on comptait des militants d'IBK, des refugiés maliens…
Pour le coordonnateur Mahamadou Balaîra « Les élections sont finies, il reste le Mali. Tout le mal qu'on peut souhaiter à IBK, c'est de réussir son mandat ». A sa suite l'émissaire Sidi Touré, représentant Soumaïla Cissé a invité les maliens à travailler main dans la main : «Soumaïla Cissé a perdu, mais il a gagné. Parce que ce qu'il a fait est une première dans l'histoire du Mali et du monde. On vous invite donc à rester uni, à le croire et à le suivre » a t-il laissé entendre. C'est par une lecture coranique et un engagement à travailler pour le bien être du Mali que le meeting a pris fin.
Ousséni Bancé
Lefaso.net