Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 85784

Direction régionale de la douane : La Mutuelle des agents de l'administration des douanes envisage la mise en place d'une polyclinique à Ouagadougou

$
0
0

La Mutuelle des agents de l'administration des douanes (MADO) a tenu, ce 6 août 2018, à la Direction générale de la douane, une assemblée générale ordinaire. Créée en 1963, la MADO a pour ambition d'œuvrer dans le domaine de la protection sociale de ses membres. Troisième du genre, cette assemblée générale sera le lieu pour les mutualistes de faire le bilan de l'année précédente, de faire des prévisions pour l'année 2018 mais aussi de procéder au renouvellement des organes de gestion de la MADO.

La Mutuelle des agents de l'administration des douanes (MADO) a tenu, ce 6 août 2018, son assemblée générale ordinaire. Première mutuelle depuis les années de l'indépendance et restructurée suite à l'adoption par le Burkina Faso du règlement 007/2009/CM/UEMOA, la MADO est une mutuelle sociale qui a pour objectif spécifique de venir en aide aux membres de la mutuelle dans le domaine de la protection sociale. Troisième du genre depuis la restructuration de la mutuelle en 2015, cette assemblée générale a pour objectif spécifique, selon Evariste Somda, président du conseil d'administration de la MADO, de faire le bilan du mandat 2015 mais aussi de procéder au renouvellement des membres des organes de gestion de la mutuelle.

Bilan des trois années

Après trois ans d'exercice, le président du conseil d'administration de la MADO confie avoir réalisé, avec les membres de la mutuelle, un bilan satisfaisant. Il s'agit, selon lui, de la création d'une direction qui a pour objectif de mener à bien les activités de la mutuelle. Ce mandat a également permis à la direction générale de la mutuelle de s'organiser conformément aux règles de bonne gouvernance avec un auditeur interne. En termes de prestations, Evariste Somda a cité la mise en œuvre d'une assurance-santé. A cela s'ajoute une assurance-vie et éducation au profit des mutualistes.

Durant ces trois années, on note également la signature d'un protocole avec une agence immobilière. Ce qui a, selon le président du conseil d'administration de la MADO, permis aux mutualistes de pouvoir acquérir de l'immobilier dans des conditions très favorables. « Nous assurons également une couverture retraite pour nos mutualistes en passant par la prise en charge d'obsèques des mutualistes », a poursuivi Evariste Somda.

Toujours en termes de bilan, le représentant de la MADO a aussi cité la création de restaurant communément appelé« gabelou », qui sert de restaurant aux offices au niveau de la Direction générale de la douane.

Un mandat salutaire, selon Adama Sawadogo, directeur général des douanes. « Les résultats et les objectifs atteints par la MADO sont incontestables. La mutuelle des agents administratifs des douanes fait partie des mutuelles les plus performantes dans notre pays », a confié le directeur général.

Il a par ailleurs invité le nouveau conseil qui sera également élu pour trois ans d'exercice, à donner le meilleur d'eux pour l'atteinte des objectifs fixés par la MADO.
Au titre des perspectives, la mutuelle envisage la mise en place d'une polyclinique à Ouagadougou, dans un avenir proche, avec des spécialités qui se chargeront d'encadrer les membres de la mutuelle afin de lui permettre d'aller de l'avant. Ce qui, selon Evariste Somda, soulagera la consommation en matière de soins de santé au Burkina Faso.

Milaine Tiendrebeogo
Le Faso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 85784


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>