L'Ambassadeur/Représentant permanent du Burkina Faso à Vienne, Son Excellence Monsieur Paul Robert TIENDREBEOGO, a visité, le 18 décembre 2012, des laboratoires de l'Agence internationale de l'Energie atomique (AIEA), sis à Seibersdorf, en Autriche.
Au nombre de huit (8), les laboratoires visités développent des activités de recherche/développement dans les domaines suivants : la production animale et la santé, la protection de l'environnement et la nutrition, la dosimétrie, le contrôle des insectes nuisibles, l'analyse des applications nucléaires, l'environnement terrestre, l'amélioration génétique des plantes et la gestion des sols et des ressources en eau.
L'objectif principal de cette sortie sur le terrain était de se familiariser avec ces activités dont notre pays, depuis son adhésion aux Statuts de l'Agence en1998, bénéficie dans le cadre des projets de coopération technique. A noter qu'un Programme-Cadre national (PCN) a été signé en décembre 2011 entre le Gouvernement burkinabé et l'AIEA. Succédant au premier PNC (2007-2011), il couvre la période 2012-2016, et se concentre sur deux axes majeurs : l'appui aux secteurs productifs et l'appui au développement du capital humain durable, par l'utilisation des techniques nucléaires pertinentes.
Les différents représentants des laboratoires ont présenté leurs mandats, programmes et projets en cours, donnant ainsi l'occasion d'échanges sur les opportunités auxquelles le Burkina Faso peut avoir accès.
L'Ambassadeur a saisi cette occasion pour traduire la reconnaissance de notre pays pour l'appui de l'Agence, aussi bien sur le plan logistique, que dans le domaine du renforcement des capacités.
Il convient de souligner que trois (3) compatriotes travaillent actuellement au sein de ces laboratoires, avec une expertise établie et reconnue. L'Ambassadeur leur a prodigué ses encouragements, et exprimé la reconnaissance des autorités au regard de leur contribution scientifique aux efforts de recherche/développement de l'AIEA, ainsi qu'à la valorisation de l'expertise nationale.
Avec les responsables de l'Agence, engagement a été pris d'approfondir les relations avec les laboratoires, y compris par des visites de haut niveau d'autorités burkinabé.
L'Agence était représentée par Madame Meera VENKATESH, Directrice, Département des Sciences et des Applications nucléaires, et de Madame Daniela CARATAS, Responsable Programme du Burkina Faso au Département de la Coopération Technique.
L'Ambassadeur était accompagné de Monsieur Régis Kévin BAKYONO, Deuxième Conseiller et de Madame Noelie M. T. OUEDRAOGO, Conseiller.
Ambassade du Burkina Faso à Vienne