
Selon plusieurs sources politiques approchées ce vendredi 3 août 2018, le Tribunal civil a ordonné la cessation de l'usage du nom et du logo de l'Union pour le progrès et le changement (UPC) par les députés du groupe parlementaire Union pour le progrès et le changement-Renouveau démocratique (UPC-RD).
A en croire des explications de cadres du « parti du lion », le dernier congrès (tenu du 20 au 22 juillet dernier 2018) a relu les textes du parti en ‘'verrouillant'' les possibilités pour un groupe de faire usage des symboles du parti.
En effet, confient-ils, désormais, pour faire usage du nom et du logo de l'UPC, il faut l'accord expresse de la direction politique nationale. Cependant, précise un responsable que cette décision n'a forcément pas un lien avec les modifications sus-évoquées (l'action contre le groupe UPC-RD a été bien intentée avant le congrès).
Désormais et selon des interlocuteurs à l'UPC, les députés de l'UPC-RD vont devoir changer d'appellation de groupe (ce qui aurait pour conséquence, la perte du mandat ; c'est comme s'ils avaient démissionné du parti) ou rester des députés non-alignés ; ce qui entraînerait la perte de certains privilèges.
Une décision qui, certainement, ne manquera pas de susciter des réactions des deux camps.
Affaire à suivre donc … !
O.L