Le pèlerinage à la Mecque aura lieu, selon les dates prévisionnelles du 4 au 19 octobre 2013. Afin d'aider les pèlerins burkinabèà réussir leur voyage en Terre sainte, le Comité national de suivi du pèlerinage a pris des dispositions fermes. Pour dévoiler ce dispositif qui va du choix des agences à l'hébergement des pèlerins, le Comité a animé, ce mardi 30 juillet 2013 à Ouagadougou, un point de presse.
Permettre aux candidats au hadj de bien accomplir leur pèlerinage. Telle est la mission première du Comité national de suivi des pèlerinages qui travaille chaque année d'arrache-pied à cela. Comme tous les ans, des fidèles musulmans s'envoleront dans moins de deux mois pour la Mecque où ils pourront accomplir le 5e pilier de l'Islam. Afin de leur assurer un déplacement dans de meilleures conditions, les organisateurs ont mis en place un dispositif beaucoup plus perfectionné que celui des années passées. « Nous voulons offrir aux pèlerins un hadj avec moins de difficultés », a indiqué d'emblée le président du Comité, El hadj Mahamadi Ouédraogo.
4400 places réparties entre 12 agences de voyage et 2 avionneurs
Pour le Hadj 2013, l'Arabie Saoudite a revu à la baisse les quotas donnés par pays. Cela s'explique, selon El hadj Ouédraogo, par de grands travaux qui sont actuellement en cours dans ce pays. Le Burkina dispose donc de 4400 visas contre 4500 pour l'année dernière. « Au départ, le Burkina avait obtenu 5500 places mais par la suite, les autorités saoudiennes ont appelé pour demander de réduire de 20% ce nombre. Ce qui nous donne désormais 4400 places », a-t-il indiqué. Pour les inscriptions de ces candidats au hadj, 12 agences de voyage, qui avaient été retenues l'année pour le même travail, ont été maintenues cette année. Des quotas à inscrire ont été affectés à ces agences. Mais contrairement à l'année dernière, ce sont deux avionneurs qui ont été choisis par le Comité pour transporter les pèlerins. Il s'agit d'Ethiopian Airlines et de Colomb Airlines. « Ces avionneurs ont été retenus à la suite d'un avis d'appel d'offre », a indiqué le président du Comité. Quid de Air Burkina qui a l'habitude de transporter les pèlerins ? Pour les conférenciers, la compagnie nationale a «écrit au Comité pour dire qu'elle n'était pas en mesure cette année de transporter les pèlerins ».
Les départs vont se dérouler du 20 au 26 septembre 2013 avec comme destination l'aéroport de Médine. Le retour se fera, quant à lui, à partir du 24 octobre jusqu'au 30 octobre. L'aéroport de départ sera celui de Djeddah. Au niveau des compagnies, tout est mis en œuvre pour réussir ce challenge et des avions seront dégagés à cet effet. Colomb Airlines prévoit de mettre des avions de 300 à 500 places à la disposition des pèlerins et Ethiopian prévoit des avions de 250 places. Chaque compagnie effectuera environ 7 voyages.
Dispositions pour un hadj avec moins de difficultés
Pour le pèlerinage, le coût demeure le même que celui de l'année dernière : 1810 mille francs CFA. Les agences de voyage sont entrain de recruter les derniers pèlerins car elles sont adjointes de communiquer les listes au Comité au plus tard le 15 août 2013. « Le fait de nous communiquer les listes deux mois à l'avance nous permettra de maîtriser les effectifs », a justifié le président du Comité. Les agences sont tenues de choisir les sites d'hébergement dans un même périmètre et non loin des lieux du culte et de réduire le nombre des pèlerins qui voyagent par vol régulier.
Les avionneurs retenus sont tenus de présenter, 30 jours avant le premier vol aller, les pièces relatives aux aéronefs : le contrat de location ou le droit de propriété des avions référencés dans le dossier de soumission. « Toute défaillance accusée par un avionneur donne droit à l'autre d'assurer le transport de tous les pèlerins burkinabè», a prévenu El hadj Mahamadi Ouédraogo.
Afin de mieux communiquer sur le hadj, le Comité se dotera, très prochainement, d'un site internet où seront diffusées les informations utiles pour le grand public.
Encadré
Les quotas de pèlerins par agence
Africa voyages : 520 pèlerins
Al Médina : 280 pèlerins
Golf Tour : 280 pèlerins
Keysia's Travel : 280 pèlerins
Noura voyage : 280 pèlerins
Prestiges voyage : 280 pèlerins
Rangouna SARL : 360 pèlerins
Sana voyages : 1040 pèlerins
SGT : 240 pèlerins
Talbya : 280 pèlerins
United Okaz : 280 pèlerins
Zahra voyages : 280 pèlerins
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net