Le directeur général de l'Institut des hautes études internationales (INHEI) et son homologue de l'Académie diplomatique de Turquie ont procédéà la signature ce 30 juillet 2013 à Ouagadougou, d'une convention de coopération entre les deux établissements de formation en diplomatie et relation internationale.
Aux termes de cette convention, « les deux parties s'engagent, précise le directeur général de l'INHEI, Didace Gampiné, àéchanger leurs expériences en matière de programmes de formation, mais également en matière d'organisation commune d'activités comme les grandes conférences, les grandes réunions ».
C'est donc une convention qui permettra aux jeunes diplomates burkinabè de collaborer avec leurs collègues de Turquie pour améliorer leur pratique diplomatique. En clair, elle leur offrira un cadre d'échanges sur « thématiques nouvelles que notre espace diplomatique ne développe pas encore ».
Il s'agira véritablement, foi de M. Gampiné, « d'apporter un plus à la formation de nos futurs cadres, mais également de permettre à ceux qui sont déjà en fonction de se perfectionner en ayant l'occasion de se frotter à leurs homologues de la Turquie ». Ce que confirme le directeur général de l'Académie diplomatique de Turquie, Bülent Aras, qui précise « qu'il aura partage de connaissances et réalisations de programmes communs » dans le cadre de cette convention. Et d'ajouter, « des diplomates turcs vont venir au Burkina, et des diplomates burkinabè iront en Turquie dans le cadre des programmes des deux instituts, pour le partage de connaissances professionnelles dans le domaine international et diplomatique ».
Le président de la cérémonie de signature de cette convention, le directeur général de la coopération régionale, Firmin N'Do, représentant le ministre en charge des Affaires étrangères, a saisi l'occasion pour saluer le dynamisme de l'Ambassadeur de Turquie au Burkina et magnifier la qualité des relations entre les deux pays. Il a également annoncé l'ouverture prochaine d'une ambassade de notre pays en Turquie. En attendant, l'on peut voir en cette convention, un instrument de renforcement de la coopération bilatérale turco-burkinabè.
Fulbert Paré
Lefaso.net