Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Condiments à Ouaga : Hausse des prix sur le marché

$
0
0

Les prix des condiments ou autres denrées alimentaires connaissent ces temps-ci une augmentation à Ouagadougou. Nous avons fait le constat ce mardi, en faisant le tour de quelques marchés. La réalité contraste avec les images que vous voyez et qui sont illustratives.

Pour espérer avoir deux bonnes petites tomates dans son panier, la ménagère de la capitale doit débourser au moins 100 F CFA. Pour avoir 3 petites gousses d'oignon, il lui faut déposer la même pièce.

Confiance Yaar dans l'arrondissement 11. Madame Lingani est vendeuse de condiments (tomates, oignons, piments). Contente de nous voir s'approcher de son étal, elle n'hésite pas à nous demander ce que nous voulions payer. Nous lui expliquons que nous étions de passage et que nous voulions juste nous enquérir des prix des condiments pour revenir plus tard en payer. C'est combien de ce tas de 3 oignons ? « C'est 100 F », nous dit-elle. Et d'enchaîner : « L'autre tas là-bas, c'est 200 F ». Au vu de notre étonnement, elle s'empresse de nous expliquer que les oignons étaient devenus rares sur le marché, d'où cette hausse des prix. La hausse se constate aussi au niveau des tomates.

Autre marché, même constat

Zaabr Daaga a constitué la deuxième étape de notre tour des marchés des condiments. Là, le kilogramme d'oignon est passé de 600 F à 700 F. Le kilogramme de pomme de terre de Hollande se négocie ici autour de 1 000 F CFA. Autre denrée importée dont le cours connaît une hausse notable : les bananes plantain de Côte d'Ivoire. Avec 1000 F CFA, l'on a droit seulement à 7 bananes. Alors qu'il n'y a pas très longtemps, l'on pouvait avoir 5 bananes à 500 F.

A Sankar-Yaaré, c'est le poids de terre qui est plus cher. Pour la boîte yoruba, il faut débourser 1 250 F CFA. Suit le haricot qui s'acquiert à 1 200 F CFA. La boîte yoruba de sorgho blanc et du petit mil se vend à 700 F CFA. La boîte Yoruba du sorgho rouge s'obtient à 600 F CFA.

A Baskuy Yaar, c'est le prix du maïs qui connaît une flambée. Le sac de 100 kg se vend actuellement à 18 000 F contre 16 000 F CFA en janvier.

Mais, tout sur le marché en ce moment ne connaît une hausse de prix. Certains produits comme les feuilles de Baobab sont maintenant plus accessibles.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>