L'Express du Faso a reçu, mardi 30 juillet 2013, la visite d'Alfred Sanou président du Conseil régional. Accompagné de ses proches collaborateurs, il est venu solliciter l'accompagnement du quotidien bobolais pour un développement harmonieux de sa région.
«C'est avec joie que je visite le journal : L'Express du Faso, ce jour 30 juillet 2013. Ce journal est produit dans la région des Hauts-Bassins à Bobo-Dioulasso et je félicite tous les acteurs. L'Express du Faso contribue beaucoup à l'information dans les Hauts-Bassins et mérite l'encouragement du conseil régional. Succès au Journal ». Ces phrases écrites dans le livre d'or du journal, sont du président du Conseil régional des Hauts-Bassins Alfred Sanou. Savamment réfléchie, cette visite d'échange et d'information au siège du quotidien d'informations générales de Bobo-Dioulasso entre dans le cadre des actions d'accompagnement pour le développement de la région.
Arrivé en fin de matinée Alfred Sanou et sa délégation composée du président de l'Agence régionale de développement (ARD) Alassane Ouattara, du secrétaire général Sanou Bourahima, du directeur de cabinet Sanou Issiaka, de la chargée de communication Rita Nadine Compaoré…ont été accueillis par Jacques Bama, directeur de publication du journal. Les salutations d'usages et les mots de bienvenus ont suivie la présentation du personnel et du fonctionnement du journal. Pour ce qui du personnel, le directeur de publication a fait savoir aux hôtes qu'en plus de ceux de Bobo-Dioulasso, le journal a des représentations à Ouagadougou, Dédougou, Koudougou, Ouahigouya... Et d'ajouter que : «comme sa dénomination l'indique, nous tavaillons quotidiennement pour informer les populations du Burkina Faso ». Le menu du journal, poursuit, le rédacteur en chef Kani Mountamou est déterminé chaque matin au cours de la conférence de rédaction après la critique des articles déjà publiés. Emu du travail qu'abat quotidiennement le journal pour informer et éclairer les populations, Alfred Sanou avant de présenter son administration a formulé des mots d'encouragements et de félicitations. On apprend alors que le Conseil régional dispose de deux organes à savoir l'Assemblée générale et l'exécutif.
Le Conseil est assisté par une administration ou travaille une quinzaine d'agents. Aussi, dans sa mission géopolitique, le président du conseil régional dispose d'un cabinet et d'un service de communication. Quant à son fonctionnement, le secrétaire général Bourahima Sanou soutient que le Conseil bénéficie par moment d'un soutien financier de l'Etat. L'agence régionale de développement (ARD) assure quant à elle le renforcement institutionnelle de la région et des communes à travers des fonds qu'elle mette à leur disposition pour la réalisation et/ou l'exécution des projets de développement. «Nous souhaitons vivement que vous fassiez, autant que faire se peu, échos de nos actions dans leur ensemble. Ce qui va, sans aucun doute, leur donner de la visibilité, gage d'un développement harmonieux », argue le président du Conseil régional. Le souci du rayonnement d'Alfred Sanou semble ne souffrir d'aucun débat à travers cette visite à l'Express du Faso, à qui, il a sollicité un ardent soutien en vue d'atteindre les objectifs de développement assigné au Conseil régional. Une doléance qui n'est pas tombé dans l'oreille de sourd car le rédacteur en chef M. Kani Mountamou a rassuré M. Alfred Sanou et sa délégation de l'accompagnement du journal autant que cela sera possible.
Bassératou KINDO
L'Express du Faso