Le Burkina Faso a obtenu, le vendredi 26 juillet 2013, sa qualification dans le groupe D de la Zone 3. Bien que battu, 3 sets à 2, par la Côte d'Ivoire en éliminatoires du Championnat du monde de volley-ball, le Burkina rejoint le Ghana qui avait déjà obtenu son ticket qualificatif. La prochaine étape se disputera dans la Zone 3.
Après une victoire, 3 sets à 2, face au Ghana, le Burkina Faso est tombé les armes à la main face à la Côte d'Ivoire. Dans un match très engagé pour les Ivoiriens qui voulaient à tout prix remporter la partie, les Burkinabè ont montré des signes de faiblesse au premier set subissant même les assauts de l'adversaire sans pouvoir. Ils se sont inclinés par 25 contre 21. Conscients qu'ils devaient remporter au moins deux sets pour se qualifier, les Etalons reprennent la 2e partie plus déterminés. A chaque temps mort technique, ils avaient l'avantage dans les points. En maintenant ainsi le cap, ils finissent le deuxième set en tête avec 25-20. Le public qui avait pris d'assaut la cuvette du Palais des Sports jubilait car convaincu que la qualification était acquise. Mais c'était en toute ignorance des textes en vigueur. Peut-être portés par cette conviction, les Étalons baissent l'intensité au cours du 3e set. Rien ne semblait encore aller pour eux. Ils manquent les passes, les retours sont difficiles et les frappes très faibles. Ils mènent la partie jusqu'à quelques points pour la victoire, 23-20, mais n'arrivent pas à s'imposer. Les Ivoiriens reprennent le dessus et remportent le set par 23-25.
A la pause du 4ème set, l'équipe burkinabè sait qu'il faut absolument gagner pour passer le second tour. Les Eléphants après être malmenés par les Burkinabè reviennent au score et prennent même les devants par 17 à 21. Mais les Burkinabè qui ne voulaient pas se laisser faire imposent un rythme infernal au jeu et remportent le set par 25-23. La qualification est désormais dans la poche. Deux sets partout. La Côte d'Ivoire gagne le gain du 3e set par 15 à 11. Pour les Ivoiriens, la fatigue ainsi que quelques ratés dans le jeu expliquent en grande partie leur défaite face au Burkina Faso. Mais du côté des Etalons, ce sont les efforts qui ont payé. Avec le Ghana, le Burkina poursuit la compétition dans la Zone3. Le coach ainsi que ses joueurs savent qu'il va falloir redoubler d'efforts dans le travail si l'on veut espérer participer pour la première fois au Championnat du monde de volleyball en 2014.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net