Les élections sénatoriales se sont déroulées, ce dimanche 28 juillet 2013, sur toute l'étendue du territoire national. Dans l'arrondissement n°4 (ex Nongr-Massom), c'est le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), seul parti en lice, qui a remporté la majorité des votes par 16 voix sur 16 votants.
Sans surprise. C'est ainsi que l'on peut qualifier le triomphe du CDP dans l'arrondissement n°4 de Ouagadougou. Seul parti à aligner un candidat, le parti au pouvoir l'a emporté haut la main par 16 voix.
Ouvert dès 6 heures du matin, le bureau de vote avait 20 inscrits sur la liste électorale. «Ces 20 électeurs étaient des partis RFI, CFDB et majoritairement du CDP», a indiqué Ambroise Tapsoba qui a présidé le bureau de vote. Ce sont finalement 16 électeurs, soit un taux de participation de 80%, qui ont voté et ils ont tous voté le CDP. Sous l'œil vigilent du Secrétaire général de l'arrondissement, Damien Gampéné, qui était également le coordonnateur des élections, les membres du bureau ont dépouillé les bulletins, établi les procès-verbaux et procédéà leur répartition dans des enveloppes qui ont par la suite été expédiées au Haut-Commissariat, au Gouvernorat, au Ministère de l'Administration territoriale et de la sécurité (MATS) et au Conseil constitutionnel. Dans l'ensemble, tous retiennent que les votes se sont bien déroulés. « Tout s'est bien passé ici. Vraiment nous avons travaillé dans la sérénité», a ajouté Ambroise Tapsoba. Que quel parti viennent les 4 qui n'ont pas voté et quelles en sont les raisons ? Le président du bureau n'a pas de réponse à ces questions. «Je ne saurai vous dire quel parti ils viennent mais je sais qu'ils ne sont pas du CDP. Maintenant, pour les raisons, personne ne m'a informé de quelque chose. D'ailleurs, la loi leur reconnait le droit de ne pas voter», a-t-il précisé.
Comme dans les autres régions, les conseillers municipaux du Centre ont été appelés aux urnes pour choisir les représentants des collectivités territoriales au Sénat. Ils seront 39 à siéger pour le compte des collectivités. En rappel, le Sénat comptera 89 membres dont 29 seront nommés par le Chef de l'Etat. Au moment où les votes se déroulaient dans les mairies des différents arrondissements, plusieurs milliers de manifestant, rassemblés sous la houlette du Chef de file de l'Opposition politique, vociféraient dans la rue leur refus du Sénat.
Jacques Théodore Balima
Lefaso.net