Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Etablissements publics du Faso en 2012 : De bons indicateurs mais pas encore d'autonomie financière

$
0
0

La quatorzième Assemblée générale des Sociétés d'Etat consacrée aux Etablissements Publics de l'Etat (EPE) a débuté ce 25 juillet 2013 à Ouagadougou. C'est le Premier ministre Luc Adolphe Tiao qui a prononcé l'allocution d'ouverture de la session.

«Les Etablissements Publics de l'Etat : Quelles contributions pour la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Développement Durable (SCADD) ? », c'est le thème de cette 14e Assemblée générale des EPE dont la fin est prévue pour ce vendredi 26 juillet.

Ce thème permettra sans nul doute, a indiqué le Premier ministre Tiao, de mettre en exergue le degré d'appropriation par les établissements publics de la nouvelle vision de développement de notre pays mais aussi de faire une introspection sur sa contribution à la vie de la nation.

«Ce thème interpelle particulièrement nos établissements publics sur le rôle déterminant qu'ils doivent jouer pour soutenir la croissance économique et améliorer constamment le bien-être de nos populations, conformément aux objectifs fixés par la SCADD», a-t-il précisé.

Au cours de la présente AG, les participants examineront les rapports de gestion des Conseils d'administration et, les états financiers de l'exercice 2012 de soixante-huit (68) EPE. Il est aussi question de l'audition de trois rapports d'explications qui seront présentés par l'Agence de l'Equipement et de la Maintenance Biomédicale (AGEMAB), l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC) et l'Ecole Nationale des Enseignants du Primaire de Dori (ENEP-Dori). Par ailleurs, deux établissements de création récente, à savoir le Centre National des Manuels et Fournitures Scolaires (CENAMAFS) et l'Institut Supérieur d'Etudes de Protection Civile (ISEPC) participent à la session à titre d'observateurs.

Hausse de 17, 09% de la subvention de l'Etat

De l'examen de la situation financière des 68 EPE pour l'exercice 2012, l'on note que la subvention allouée par l'Etat à ces établissements a connu un accroissement de 17, 09%, en passant de 72, 161 milliards de francs CFA en 2011 à 84, 495 milliards de francs CFA en 2012. En outre, le taux de couverture des dépenses par les recettes est de 130, 75% en 2012 pour l'ensemble des EPE ayant produit des états financiers, contre 129, 55 % en 2011.

Toutefois, il ressort que les efforts de création et de mobilisation de recettes propres par les EPE ont connu un relâchement en 2012, ce qui a occasionné une baisse du taux d'autofinancement global qui est passé de 32, 54% en 2011 à 26,42% en 2012. Toute chose qui traduit le fait que les EPE n'ont pas encore réussi à développer assez d'initiatives d'autonomie financière. Conséquence : ils restent encore pour la plupart largement dépendants du budget de l'Etat.

«Au-delà des résultats quantitatifs obtenus, vous devez avoir à l'esprit que de nombreux défis restent encore à relever pour améliorer la qualité de vos prestations et réduire leur coût afin de contribuer davantage au bien-être de nos populations», a rappelé Luc Adolphe Tiao aux acteurs des EPE réunis.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>