Je suis Adama Ben Gaston Sawadogo 45 ans, marié et père de 3 enfants tous nés à New York. J'ai été un professionnel de l'éducation au Burkina Faso de 1987 à 1997. De 1997 à 2000, je fus chef du protocole ministériel du Ministère de la Promotion de la Femme du Burkina Faso.
Installe à New York depuis janvier 2000, je participe activement aux activités de la communauté burkinabèà travers l'Association des Burkinabè de New York (ABNY). Je suis superviseur de livraison de boisson dans la première société de distribution de boisson à NYC depuis mai 2005. Je suis promoteur de la culture et de la musique burkinabè et je représente bon nombre de musiciens aux USA dont l'artiste Dez Altino etc….
Je suis candidat à l'élection du délégué CSBE de l'Etat de New York. Voici mon programme que j'ai dénommé NYPLAN3 pour vous. Faites en vôtre pour qu'ensemble si je suis élu, nous le réalisions au cours de ce mandat de 3 ans. Il est la synthèse des préoccupations de la diaspora de notre Etat. J'y crois fermement et je suis confiant de sa réalisation pour peu que je sois élu et que tous, nous taisions à jamais à nos différends pour construire une communauté socialement et économiquement forte à l'image de notre Etat au sein de l'Union. Nous pourrions alors un jour nous réjouir d'avoir laissé un héritage aux générations futures. J'ai la conviction que c'est cela le devoir d'homme.
NYPLAN3 se présente en seize (16) points que voici :
1- Défendre les couleurs, la culture, le caractère et le comportement quotidiens des Burkinabè de New York qui font du Burkina Faso « Le pays des hommes intègres »
2- Proposer des idées innovatrices au Gouvernement Burkinabè pour la création d'emplois pour jeunes, moderniser l'éducation et adapter les formations professionnelles aux besoins de l'économie globale et de la sous-région ouest africaine ;
3- Créer et développer les conditions annexes requises pour l'ouverture d'un Consulat General à New York City ;
4- Encourager et accompagner l'entreprenariat à New York par le biais de conseils et d'orientations :
5- Encourager et faciliter les investissements de tout genre au Burkina Faso par la diaspora ou tout autre partenaire désireux.
6- Jeter les bases de la création d'une convention entre la CNSS et la Sociale Security Administration(SSA), pour le transfert des pensions de retraite, 401K, Annuités etc… ;
7- Créer un service de volontariat pour assister les Burkinabè de New York en détresse pour faits de perte de leur logement. Les aider à travers le processus des documentations administratives dans le but d'obtenir en urgence un appartement temporaire et une adresse définitive par la suite ;
8- Créer un site web CSBE dans le but de donner l'information authentique à temps réel, recueillir les suggestions et critiques de la diaspora et collecter les dons de tout genre pour des besoins au Burkina Faso ;
9- Soutenir les activités de toutes les Associations en travaillant de concert à parfaire leur gestion si besoin en est ;
10- Encourager les investissements dans des Fonds Privés de Retraite. Encourager l'obtention de l'Assurance Vie et/ou de rapatriement de corps au tarif groupe.
11- Assister les « sans papiers » mais malades dans le processus de leur prise en charge par le programme MEDICAID. Organiser en collaboration avec les hôpitaux et centre médicaux participants, des journées de dépistage gratuit du cancer du sein et du col de l'utérus.
12- Créer en collaboration avec la Mission de la Francophonie auprès des Nations Unies et le Département de l'Education de New York, un centre d'apprentissage du français pour nos enfants
13- Assister ou aider les associations à porter secours à tout citoyen Burkinabè de souche ou d'adoption en difficultés avec la justice Américaine pour toute raison ou motif autre que le terrorisme, le crime de sang, le viol, le trafic de drogue et toute forme de trafic humain.
14- Développer des initiatives agressives au sein de la communauté ,des grandes sociétés et des ONG dont regorge New York pour lever des fonds afin de supporter les différentes phases du projet NYPLAN3.
15- Faire comprendre et accepter NYPLAN3 par la population dans le but d'obtenir la participation engagée de tous dans son exécution suivant un planning.
16- Revoir l'exécution du projet NYPLAN3 tous les trois (3) mois, au cours des travaux de 48 heures ouvertes aux responsables de toutes les Associations et toute personne ressource. Examiner, analyser et ajuster le niveau de l'exécution du projet NYPLAN3 en prenant en compte les critiques reçues sur le site web
Ce projet NYPLAN3 ne saurait être une réalité sans votre participation effective et engagée. Oublions le passé et mettons-nous au travail. Taisons nos différends pour développer notre communauté car tous les autres avancent sauf la nôtre. Formulons le serment de laisser à nos enfants un riche héritage, celui de la première génération d'immigrés burkinabè organisée aux Etats Unis.
Nous avons la chance d'être dans la plus grande économie du monde, pensons donc à ceux qui sont restés au pays dans des conditions que nous connaissons tous.
Votez le candidat Ben Gaston Sawadogo si vous adhérez au projet NYPLAN3. Votez pour moi pour le changement socio-économique de la communauté Burkinabè de New York.
La clarification de Patrice Yaméogo
La campagne pour l'élection du délégué CSBE de New York bât son plein. Comme toute bonne campagne, elle connaît ses débats passionnés, ses vraies fausses révélations, et ses coups bas. C'est ainsi que plusieurs commentaires d'internautes ont accusé M. Ben Gaston Sawadogo de détenir par devers lui la caisse que gérait l'ancien bureau de l'Association des Burkinabè de New York. Dans cette réaction qui a été le président du bureau mis en cause réagit. Son message.
M. Sawadogo Ben Gaston n'etait pas secrétaire général dans mon bureau quand j'étais Président. Ecore moins trésorier dudit bureau. Mon secrétaire général fut Mr Oscar Poko Rouamba. Et le trésorier était Alex Sawadogo.
Quant a la passation de service, Ben Gaston n'a aucune influence sur moi et la décision reste avec moi seulement. En ce qui concerne une soit-disante correspondance avec ampliation aux autorités, je n'aucune idée de quand elle a été envoyée. Mais je fonde l'espoir quelle me parviendra un jour.
Ce que je sais qui est vrai, est que Ben Gaston a permis a la communauté d'avoir le choix entre plusieurs candidats en s'opposant farouchement a une manoeuvre inavouée et inavouable : une élection arrangée d'avance.
Patrice Yaméogo