Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Envoi de contingent militaire burkinabè au Mali : Les députés trancheront le 30 juillet

$
0
0

La deuxième session extraordinaire de l'année 2013 de l'Assemblée nationale du Burkina Faso est ouverte depuis ce lundi, 22 juillet. C'est le président de l'Assemblée, Soungalo Ouattara, en personne, qui a présidé cette séance plénière.

Les députés étant en vacances, l'Hémicycle était quelque peu clairsemé lors la séance avec plus d'une douzaine d'absences enregistrées. Mais, au total, ce sont 105 députés qui voteront, puisque certains absents ont donné des procurations.

Ainsi, ces parlementaires vont, au cours de la présente session extraordinaire, se prononcer sur trois projets de loi à eux soumis par le gouvernement. Le premier projet de loi porte sur l'envoi d'un contingent militaire burkinabè au Mali dans le cadre de la Mission des nations unies de soutien au Mali (MINUSMA).

Le deuxième projet de loi est relatif à une autorisation de ratification d'un accord de financement sous forme de prêt pour la construction de 1 000 logements sociaux. Enfin, le troisième projet de loi concerne également un accord de financement sous forme de prêt pour la réalisation de voies de communication de l'aéroport de Donsin.

Première séance plénière le 30 juillet 2013

La première séance plénière de la deuxième session extraordinaire est prévue pour le 30 juillet 2013 et devrait en principe être consacrée à l'examen et à l'adoption par les députés du projet de loi portant envoi de contingent militaire burkinabè au Burkina. Une seconde séance plénière est prévue pour le 2 août 2013 et portera sur les deux projets d'accords de financement ci-mentionnés.

En vue de l'ouverture de la présente session extraordinaire, la conférence des présidents s'était réunie plus tôt dans la matinée afin d'arrêter le projet d'ordre du jour. La conférence des présidents, faut-il le rappeler, regroupe le bureau de l'Assemblée nationale, les présidents des différentes commissions générales et ceux des groupes parlementaires. Et c'est cette instance en premier lieu qui propose toujours l'ordre du jour qui doit être adopté par les députés en séance plénière.

Maintenant que l'Assemblée nationale a validé le présent ordre du jour, les projets de loi en question seront retransmis aux commissions compétentes pour discussion dans un premier temps. Ensuite suivra, dans un second temps, l'examen et l'adoption par les députés en plénière selon le calendrier arrêté.

Grégoire B. BAZIE

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>