Restée silencieuse depuis la publication de l'information sur la sanction du Burkina par la FIFA pour avoir aligné, Hervé Zengué, joueur camerounais d'origine et naturalisé burkinabè par le mariage, lors du match contre le Congo dans le cadre des éliminatoires de la coupe du Monde 2014, la Fédération burkinabè de football est sortie de son mutisme. Dans ce communiqué, elle confirme que le Burkina perd son unique point obtenu grâce au nul qu'il avait concédé face à l'équipe du Congo qui remporte le gain du match sur tapis vert 3-0. Avec la sanction, le Burkina occupe la dernière place du groupe E.
« Pour avoir aligné Hervé Zengué contre le Congo en match éliminatoire de la coupe du monde 2014, le 2 juin 2012 à Ouagadougou, le Burkina Faso tombe sous le coup d'une sanction de la FIFA qui juge le joueur inéligible.
La sanction qui fait abstraction du score de zéro but partout obtenu sur le terrain, accorde la victoire au Congo qui l'emporte sur tapis vert sur le score de 3 buts à 0. Une pénalité qui retire au Burkina Faso le seul point qui lui revenait et le rétrograde à la dernière place du classement, avec dorénavant 0 point derrière le Niger et le Congo 4 points chacun et le Gabon 1 point, frappé lui aussi de pénalité par la FIFA pour avoir aligné un joueur jugé inéligible contre le Niger.
La Fédération burkinabè de football qui a reçu officiellement cette notification de la FIFA en début de semaine prend acte de la décision.
En rappel, une réserve de la Namibie posée lors des éliminatoires de la CAN 2012 contre le même Hervé Zengué, avait été tranchée en son temps en faveur du Burkina Faso par la CAF et le Tribunal Arbitral du Sport. Les deux instances avaient, au regard des documents fournis, validé l'éligibilité du joueur. ‘'L'affaire Hervé Zengué'' semblait définitivement classée et le joueur avait été déclarééligible et utilisable par le Burkina Faso.
Malgré cette situation, le Burkina Faso, après le match du 2 juin avait jouéà la prudence. C'est pourquoi Hervé Zengué n'avait plus été utilisé, ni pour le match contre le Gabon (éliminatoires Coupe du Monde), ni pour les matches comptant pour les éliminatoires de la CAN2013.
Malgré cette situation déplorable, la FBF invite l'ensemble des supporters et des partenaires à rester mobilisés pour les batailles futures, surtout à l'occasion de la Coupe d'Afrique des Nations, Afrique du Sud 2013 où les Etalons représenteront notre nation.
Ouagadougou le 24 décembre 2012
Pour la FBF
La cellule Communication »