Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Formation professionnelle : Le ministre taïwanais du Travail à Ziniaré et Koudougou

$
0
0

Présent à Ouagadougou dans le cadre d'une visite d'amitié et de travail, le ministre du travail de la république de Chine Taïwan, Pan Shi-Wei, a visité le centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré le 09 juillet 2013. Le lendemain, 10 juillet, il mit le cap sur la cité du cavalier rouge pour y visiter le lycée professionnel Maurice Yaméogo de Koudougou. Ces deux infrastructures ont été financées par la coopération taïwanaise.

Pan Shi-Wei, ministre du travail de la Chine Taïwan a eu un programme très chargé durant son séjour au pays des hommes intègres. Cette visite était focalisée sur l'éducation, notamment la formation professionnelle. C'est pourquoi, il a été reçu tour à tour par le ministre de la jeunesse, de l'emploi et de la formation professionnelle, puis celui des enseignements secondaire et supérieur. Ensuite, le ministre taïwanais et sa délégation sont allés s'imprégner des réalités du terrain. Ils ont pu constater le fonctionnement effectif des infrastructures existantes en matière de formation professionnelle. Un domaine dans lequel la Chine Taïwan appuie considérablement le Burkina.

Ainsi donc, dans l'après-midi du 09 juillet, Pan Shi-Wei a mis le cap sur Ziniaré, capitale de la région du Plateau central. Là, il a pu toucher du doigt les réalités du centre de formation professionnelle de référence de ladite ville. Cette visite guidée a permis de voir les infrastructures de ce centre et s'assurer de son fonctionnement.

Centre de référence de Ziniaré

La plateforme technique du Centre de Formation professionnelle de Référence de Ziniaré constitue le socle d'une formation professionnelle de développement, d'une formation professionnelle menée en tandem avec les milieux économiques...

Financé par la Chine Taïwan, ce centre abrite les filières suivantes : Génie électrique, mécanique auto et agricole, génie civil, menuiserie bois, génie mécanique, froid et climatisation, et restauration (boulangerie-pâtisserie). Avec du matériel de pointe.

Après avoir fait le tour des différents ateliers, le ministre taïwanais s'est réjoui de ce joyau qui fait la fierté du Burkina, mais aussi de la Chine Taïwan. « J'ai été très impressionné», a-t-il soutenu.

Le lycée professionnel Maurice Yaméogo

Bâti sur un terrain de 25 ha, le Lycée professionnel national Maurice Yaméogo de Koudougou a ouvert ses portes en fin 2011. Quatre filières sont fonctionnelles : génie mécanique, génie civil, génie électrique et restauration. 350 élèves y sont inscrits. Situé sur l'axe Koudougou Réo, la réalisation de cette infrastructure traduit l'excellence des relations entre le Burkina Faso et la Chine Taïwan. Ces centres de formation professionnelle visent à développer des compétences en vue de répondre aux besoins de développement socio-économique, comblant ainsi un vide dans le domaine de l'enseignement technique.

Ces centres de formation devraient permettre de mettre sur le marché des ingénieurs, des techniciens supérieurs qualifiés dont le Burkina manque cruellement de nos jours.

Pan Shi-Wei félicite les admis

Les pensionnaires de la 1ère promotion du Lycée professionnel Maurice Yaméogo venaient d'avoir les résultats des examens du BEP. Le ministre Pan Shi-Wei en a profité pour remettre symboliquement des attestations à certains admis. Si en « restauration », le taux de succès est de 100%, les autres filières tournent autour 60% de taux de succès. Ce dont s'est réjoui l'hôte taïwanais, tout en encourageant les futures promotions à faire mieux.

Par ailleurs, Pan Shi-Wei a souhaité que le gouvernement burkinabè puisse aider les jeunes diplômés de ces centres de formation à s'insérer professionnellement. Toute chose qui encouragera d'autres à s'inscrire. A l'entendre, son pays serait disposéà appuyer le Burkina dans ce sens.

Avant de prendre son vol de retour, Pan Shi-Wei a été reçu en audience par le chef du gouvernement burkinabè. Les deux se sont réjouis de l'excellence des relations entre Ouagadougou et Taipei.

Moussa Diallo

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 82090

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>