L'Ambassadeur de Taiwan au Burkina, Shen Cheng-Hong, a effectué ce samedi, 15 juin 2013, une visite à Dissin, commune rurale de la province du Ioba, dans le Sud-Ouest du pays. Une sortie de terrain qui lui a permis de toucher du doigt les réalisations de l'Association FAA.I.TUORA (auto-développement).
« Nous avons contribué au financement du projet de Valorisation des ressources en eau de Dissin à hauteur de 45 millions de francs CFA. Nous avons vu le forage et bien d'autres réalisations de l'association.
Nous n'avons pas eu le temps de tout voir, mais nous sommes satisfaits de ce que nous avons vu. Notre soutien représente 20% du coût global du projet.
Nous allons réfléchir pour voir s'il y a une possibilité de continuer ce soutien au profit des populations de la commune rurale de Dissin », a indiqué l'Ambassadeur Shen Cheng-Hong, à l'issue de sa visite.
Sur invitation du PCA Somda
Au nombre des réalisations visitées, l'on peut citer : unités d'élevage de volaille et de porcs, atelier de tissage, magasin d'habits traditionnels, infrastructures d'accueil, d'hébergement, de restauration et de loisirs. Toutes ces activités ou centres génèrent des revenus pour les membres de l'association, notamment les femmes et les jeunes.
Par cette visite, le diplomate taïwanais répondait à une invitation du président du Conseil d'administration de FAA.I.TUORA, en l'occurrence Jean de Dieu Somda.
« La visite de Son Excellence l'Ambassadeur de Taiwan à Dissin aujourd'hui est une visite d'amitié qui nous va droit au cœur. Nous avons tenu à l'inviter pour qu'il vienne toucher du doigt ce que nous faisons ici », a confié l'ancien vice-président de la Commission de la CEDEAO.
De l'eau potable pour les populations de Kankam-Pèlè
Les plus heureux de cette visite de l'Ambassadeur de la République de Chine à Dissin sont, sans doute, les populations de Kankam-Pèlè. En effet, c'est Shen Cheng-Hong qui a inauguré sur place, aux côtés de son ami Jean de Dieu Somda et des autorités locales, le premier forage du village.
Avant la réalisation de l'ouvrage, les habitants (plus de 1000 personnes) buvaient l'eau des bas-fonds. D'où la joie des populations avec la mise en service de ce forage dont le coût de réalisation est estiméà 5 millions de francs.
Reconnaissances aux donateurs
Tour à tour, les chefs coutumiers de Kankam-pèlè, le premier adjoint au maire de Dissin, Sournakoum Somda se sont succédé pour saluer l'initiative et traduire leurs reconnaissances à l'Ambassadeur de Taiwan et au PCA de FAA.I.TUORA. Et aux donateurs de donner des conseils pour l'entretien de l'ouvrage.
Jean de Dieu Somda a beaucoup insisté sur cet aspect des choses, invitant les bénéficiaires à mettre en place un mécanisme générateur de revenus. Ce qui va leur permettre de faire face sans difficultés à d'éventuelles pannes.
L'eau, un élément clé
Sur les raisons de la participation de son pays à la réalisation du forage, l'Ambassadeur Shen Cheng-Hong explique : « L'eau répond à un besoin fondamental de l'homme et constitue à la fois un élément-clé du développement social et économique d'un pays. La République de Chine (Taiwan) consciente de cette importance n'a pas hésitéà travers l'Ambassade, àétudier et soutenir le projet des ressources en eau ».
Le projet VRECD
Le projet Valorisation des Ressources en Eau dans la Commune de Dissin (VRECD) est une initiative de l'association FAA.I.TUORA.
L'objectif principal du projet est d'assurer comme son nom l'indique, la valorisation des ressources en eau de Dissin, en vue de contribuer à la lutte contre la pauvreté, au renforcement du capital humain et à la promotion du développement durable. Le VRECD a une durée de cinq ans et a véritablement commencé ses activités en octobre 2012.
Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net