Dans leur livraison du jeudi 30 mai 2013, les quotidiens burkinabè sont revenus sur la lutte contre l'anarchie dans la capitale entamée par le maire de la ville de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo.
« Lutte contre l'anarchie dans la capitale : N'abandonner pas le nouveau maire à lui-même » titre l'Observateur Paalga. Pour le journal, « une jungle urbain où il n'y a qu'une seule règle : pas de règle ».
« Deux roues, tricycles, véhicules de tourisme, transport en commun, camions à remorque, tous s'entremêlent au même moment et au même endroit sans qu'aucun ne puisse avancer d'un iota », tel est l'état de la circulation burkinabè décrit par l'Observateur.
Sidwaya a relevé« le bon combat de Marin casimir Ilboudo », qui a-t-il précisé, va en guerre contre les tenants de maquis et autres débits de boisson « hors la loi ».
« Nous savons aussi que pour certains d'entre vous, l'exercice de l'activité constitue une question de vie et de survie, mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire face à la situation »écrit Sidwaya qui rapporte les propos du maire lors de la rencontre avec les tenanciers de maquis le 28 mai dernier à Ouagadougou.
Le quotidien d'Etat Sidwaya a fais cas de la participation du Burkina Faso du 1er au 3 juin 2013 à la TICAD 5 au Japon et titre à sa Une « les défis de l'Afrique discutés à Yokohama au Japon ». Sidwaya indique qu'au terme des 72 heures un appel dite « Déclaration de Yokohama 2013 » et un « Plan d'action de Yokohama 2013 -2017 » seront adoptés.
Les quotidiens burkinabè ont également consacré quelques colonnes sur certains sujets notamment l'unification des mouvements du Nord -Mali et sit-in de syndicat national des travailleurs de l'éducation de base (SYNATB).
Le Pays a relayé dans ses colonnes, la rencontre du Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA) avec les groupes armés maliens. Pour le chef de la délégation du HCUA, Bibi Ahmada, cette rencontre fait partie des recommandations de la médiation, poursuit le quotidien.
Le sit-in du Syndicat national des travailleurs de l'éducation de base (SYNATEB), également relayé par le Pays qui titre à sa une « un sit-in pour mettre en garde le gouvernement » même si « la prise en otage des examens n'est pas à l'ordre du jour », a indiqué les responsables du Syndicat cités par le journal.
L'obs. est revenu sur la victoire de Romaric Kawané au championnat national de lutte traditionnelle. La 5ème édition de Marathon Ouaga-laye « les ivoiriens et les béninois sont arrivés » : le top de départ de cette édition aura lieu le samedi 1er juin 2013, écrit le journal.
SB
Ouagadougou, 10 mai 2013 (AIB)