La 4e édition de TIC à Tougan se tiendra du 25 juillet au 30 août 2013. Elle consiste en une foire de l'informatique et de la technologie, ainsi que des sessions de formation en informatique. Le promoteur de l'évènement et la direction générale du Faso.net ont signé une convention de partenariat le 10 juin 2013 afin d'offrir plus de visibilitéà l'évènement.
« Nous venons de concrétiser notre partenariat avec la convention médias que nous venons de signer avec Lefaso.net », lance, visiblement satisfait, Wangnin Roger Zerbo, promoteur de TIC à Tougan, à l'issue de la signature de la convention de partenariat. « Nous attendons du Faso.net qu'il nous offre une grande visibilitéà travers ses canaux de communication », ajoute-t-il.
Lefaso.net, quant à lui, devrait voir son logo figurer dans les différents documents publicitaires de l'évènement.
La Foire de l'informatique et de la technologie
TIC à Tougan, c'est la formation en informatique durant un mois (1er au 30 août), mais également une foire commerciale (25 au 28 juillet 2013) dénommée Foire de l'Informatique et de la Technologie de Tougan (F.I.T.T). Ce marché de quatre jours est consacréà l'exposition-vente promotionnelle de matériel et de services informatiques et technologiques suivi d'activités techniques (rencontre commerciale, salon professionnel, séance B to B, compétition Prix Excellence Technologie).
Les stands sont installés dans l'espace du CELPAC de Tougan et divisés en quatre pavillons : Le Pavillon du Matériel Informatique, Le Pavillon du Service Informatique, Le Pavillon de la Formation, Le Pavillon des O.S.C.
Il est également prévu d'autres types rencontres Commerciales, un Salon professionnel et des Séances B to B (business to business). Les différents participants devront vendre leurs produits et services en « hors taxes » durant la foire. En contrepartie, ils sont pris en charge par les organisateurs (restauration, hébergement, service médical).
« Nous allons inviter toutes les villes environnantes à prendre part à la foire (Koudougou, Toma, Yako, Dédougou, Ouahigouya, Ouaga, Bobo). Il y a des pavillons réservés à ces villes », assure Wangnin Zerbo.
Un prix excellence technologique
Pour encourager la participation des différentes structures, il est institué un concours dénommé« Prix excellence technologique ». Il s'agit d'une reconnaissance de la qualité, et de l'originalité innovatrice d'un produit, d'un projet, d'un service, d'un matériel informatique ou technologique au Burkina.
Le prix comprend quatre catégories : meilleur projet de l'année, meilleur matériel de l'année, meilleur service de l'année, meilleur produit de l'année. Un participant ne peut postuler qu'à un prix à la fois. Le jury est annuel et composé de 4 membres avec l'appui technique des experts.
La formation en informatique
La session de formation en informatique se tiendra du 1er au 30 aout et concernera les populations de Tougan et ses communes environnantes (Toma, 7 communes de la province du Sourou) ainsi que les villes ayant participéà la foire. Les initiés recevront un certificat de de compétence.
Les différentes activités se tiennent à une période où la zone est difficile d'accès. Mais, l'ambition de TIC à Tougan, c'est aussi d'interpeler les autorités face à l'enclavement de la zone qui, pourtant regorge d'énormes potentialités économiques.
Lancement du dictionnaire informatique le 27 avril, la signature de convention avec la presse, la convention de sponsoring et d'appui (à venir), une conférence publique à Tougan le 20 juillet sont les autres activités en amont de TIC à Tougan.
Moussa Diallo
Faso-tic.net