Le ministre de la culture et du tourisme a effectué une visite de courtoisie au Centre de formation Professionnelle Valba (CFP-Valba) le vendredi 07 juin 2013. Il s'est agi pour Baba Hama et sa délégation de s'imprégner des conditions de travail de cette école de référence en matière de formation des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, puis de lui apporter le soutien de son département.
Des salles de cours aux salles de travaux pratiques de cuisine et de pâtisserie en passant par la salle d'informatique, c'est toute l'enceinte du CFP- Valba qui a été passée en revue par le ministre Baba Hama, afin d'apprécier par lui-même les locaux où se forment les futurs hôteliers et restaurateurs professionnels du Burkina.
Il a ensuite eu des échanges avec le Promoteur, le personnel et les élèves de l'établissement, tout cela dans une ambiance empreinte de convivialité et de cordialité.
Monsieur Hama a prodigué des conseils aux élèves qu'il exhorte à persévérer dans ce qu'il a appelé« secteur d'avenir » en référence au tourisme.
Et au promoteur, il a dit sa reconnaissance pour son engagement, à travers ce centre, à promouvoir de façon efficace le secteur de l'hôtellerie et de la restauration au Burkina Faso.
L'occasion de la visite du ministre Baba Hama a été saisie par Monsieur Boniface Sombié, fondateur du centre, pour rappeler le contexte de création du CFP-Valba et d'en décliner les perspectives.
Le Centre de formation professionnelle Valba a ouvert ses portes durant l'année scolaire 2006-2007 avec pour objectif de contribuer à la formation des ressources humaines dans les domaines de l'hôtellerie, de la restauration et du tourisme ; le constat étant que ces secteurs ne disposent pas pour le moment d'une main d'œuvre suffisamment qualifiée. D'où le slogan « le CFP VALBA, la clé de l'excellence ! ».
Le centre privilégie la formation pratique.
« Nos élèves sont tenues d'effectuer trois mois de stage chaque année dont un mois dans les restaurants Dany – Ice et Valba et les deux autres mois dans les hôtels et restaurants de la place. De ce fait, l'élève de BEP à la fin de sa formation a déjà une expérience de 6 mois dans le milieu hôtelier et de restaurant ; quant à celui de CAP, il a 9 mois d'expérience », a expliqué le Directeur Fondateur.
Il a salué au passage les efforts des autorités pour accompagner les différents promoteurs dans ses domaines.
L'occasion a également été mise à profit pour présenter au ministre de la culture et du tourisme les doléances du centre qui souhaite désormais faire partie des établissements privés conventionnés.
En termes de perspectives, « nous envisageons ouvrir d'ici 2015 un cycle supérieur en hôtellerie, restauration et tourisme », a confié le Directeur Fondateur monsieur Boniface Sombié.
Prière ajouter à la fin du message transféré par madame :
Service de communication du CFP Valba Contact : 70236200 ou 50482412
ecoleCFPValba@yahoo.fr