Si tôt les élections terminées, les observateurs nationaux et internationaux livrent leurs analyses. Libres, transparentes, équitables, justes, ce sont entre autres les qualificatifs utilisés par les différentes structures ayant assuré la supervision de ces élections couplées. Parmi ces observateurs, il y a le Réseau international des observateurs électoraux (RIOE) qui a livré sa déclaration le samedi 08 novembre 2012 à la Maison du peuple de Ouagadougou. Qualifiant l'organisation du double scrutin du 02 décembre d'acceptable, le RIOE salue le sens civique de la population burkinabè.
Sur invitation de la CENI, le RIOE (Réseau international des observateurs électoraux) dont le siège est à Lomé au Togo a déployé 90 observateurs sur toute l'étendue du territoire burkinabè. Ces différents observateurs ont ainsi sillonné plusieurs bureaux de vote dans les villes de Banfora, Koudougou, Gaoua, Ziniaré, Ouahigouya, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Après avoir parcouru ces différentes villes et sur la base de la compilation factuelle des rapports de mission, les observateurs du RIOE note « une campagne qui s'est déroulée dans un climat d'apaisement, de sérénité, de respect mutuel entre les candidats », « un caractère pluraliste du scrutin », « la transparence du processus électoral »… Ils disent également avoir constaté une présence effective des électeurs devant les bureaux de vote, des urnes transparentes, des isoloirs conventionnels, un bulletin unique comportant photos et logos des candidats retenus. Par ailleurs, les membres du RIOE affirment avoir constaté la présence d'autres observateurs nationaux et internationaux, la présence des forces de sécurité dans les centres de vote, des bulletins de vote facilement accessibles, du matériel électoral de bonne qualité et en nombre suffisant, l'ouverture et la fermeture des bureaux de vote à l'heure officielle ainsi que le dépouillement dans un climat paisible.
Mais, les observateurs du RIOE ont aussi « noté quelques légères insuffisances n'ayant aucun impact sur le bon déroulement des opérations de vote et qui ne sauraient remettre en cause la crédibilité du scrutin ». Ce sont entre autres des « cas isolés de non maîtrise des procédures électorales par certains membres des bureaux de vote, un léger retard observé dans l'ouverture de certains bureaux de vote, l'absence de quelques représentants de candidats dans certains bureaux de vote ». Pour cela, ils recommandent le renforcement des capacités de la CENI et de ses représentants pour plus de professionnalisme ainsi que la mobilisation, l'encadrement et l'implication de la société civile nationale au processus électoral.
Issu d'un regroupement d'ONG d'Afrique centrale et occidentale, Le RIOE est « encourage le peuple burkinabèà rester serein quelle que soit l'issue des résultats du scrutin, ceci afin de préserver l'esprit de paix, d'unité et de solidarité qui a toujours animé et caractérisé notre nation », a lancé Diaby Chérif Sidibé, le porte parole du RIOE.
Moussa Diallo
Lefaso.net