Proclamée par l'Assemblée générale de l'ONU, la Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies est célébrée le 29 mai de chaque année pour rendre hommage au professionnalisme, au dévouement et au courage des casques bleus, qui ont servi et qui continuent de servir dans les opérations de maintien de la paix, sous la bannière des Nations Unies. Cette journée offre aussi l'occasion à la communauté internationale, d'organiser des activités commémoratives, pour honorer la mémoire de ceux qui ont perdu leur vie en servant la cause de la paix.
Cette année la commémoration de la journée a été placée sous le thème : «Maintien de la paix, s'adapter aux nouvelles réalités». Les Nations Unies ont voulu par cette réflexion mettre en exergue les nouveaux défis de plus en plus complexes auxquels font face les opérations de maintien de la paix, ainsi que leur adaptation aux nouvelles réalités, à travers de nouveaux mandats consistant à aider les personnes affectées par les conflits et à soutenir le relèvement des pays sortant de conflit.
À l'heure actuelle, 116 États Membres contribuent en policiers et en militaires avec un effectif total de 111 000 Casques bleus dans les 15 opérations de maintien de la paix, déployées par les Nations Unies à travers le monde. Depuis la première opération de maintien de la paix en 1948 à nos jours, plus de 3.100 Casques bleus de l'ONU ont perdu la vie au service de la cause de la paix, dont 111 en 2012.
Le 29 mai 2013, au siège des Nations Unies à New York, cette journée a été marquée par une cérémonie de remise de la médaille Dag Hammarskjöld présidée par Monsieur Ban-Ki Moon, Secrétaire général de l'ONU. La médaille a été décernée à titre posthume aux 111 membres du personnel civil, militaire et de police, issus de 40 pays contributeurs de troupes, ayant perdu la vie au service de la paix durant l'année 2012 et parmi lesquels figurent trois (3) militaires burkinabè.
L'Ambassadeur Der KOGDA, Représentant permanent du Burkina Faso auprès des Nations Unies, accompagné du Colonel-major Noufou BEREMWOUDOUGOU, Attaché de défense du Burkina Faso auprès de l'ONU, ont représenté notre pays à cette cérémonie, au cours de laquelle, l'Ambassadeur a reçu trois (3) médailles pour le Soldat de 1ère classe Yanet NABIE précédemment en mission au sein du bataillon burkinabè, déployé au sein de l'Opération hybride Nations Unies-Union Africaine au Darfour (MINUAD), décédé le 21 octobre 2012, le Commandant Bassana BATIENE, qui servait à la Mission de stabilisation des Nations Unies au Congo (MONUSCO), en qualité d'observateur militaire, décédé le 26 aout 2012 et le Soldat de 1ère classe Ahmed OUEDRAOGO, précédemment en service à la MUNUAD décédé le 14 octobre 2012.
La commémoration de cette journée est également une occasion de se souvenir de l'ensemble des casques bleus burkinabè disparus au cours des différentes missions de maintien de la paix.
MISSION PERMANENTE DU BURKINA FASO AUPRES DE l'ONU