Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86338

G5 Sahel : Ibrahim Boubacar Keïta est à Ouagadougou

$
0
0

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta est arrivé dans la soirée de ce mercredi 13 septembre 2017 à Ouagadougou pour une visite de travail. La coopération des pays du G5 Sahel sera au menu des échanges entre les deux Chefs d'Etats.

Il était 16h50 lorsque l'avion présidentiel malien s'est posé sur le tarmac de l'aéroport international de Ouagadougou. Au bas de la passerelle pour accueillir le président malien, son homologue burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, des membres de son gouvernement et des Maliens vivant au Burkina Faso.

Salutations d'usage et les deux hommes s'engouffrent dans le salon pour un court entretien d'une dizaine de minutes. Puis les voila repartis pour Ouaga 2000 où IBK sera logé.

G5 Sahel oblige

Cette visite dont l'objet n'a pas été officiellement révélé porte certainement sur la coopération entre les pays membres du G5 Sahel. « Il est venu s'entretenir avec le chef de l'Etat burkinabè sur le G5 Sahel parce qu'il doit en faire le point à l'Assemblée générale des Nations Unies », a expliqué un membre de la communication de la présidence du Faso.

En vue de recueillir les avis de ses pairs sur les moyens à mobiliser pour le fonctionnement du G5 Sahel, IBK a initié une tournée dans les pays membres de la coalition. Tchad, Mauritanie, Niger, et enfin le Burkina Faso. il s'agit pour lui de repertorier les contributions des pays, leurs besoins et leur position sur certaines questions dont la sécurité en vue de faire le point à l'Assemblée générale de l'ONU.

Une force antijihadiste en gestation

Pour mémoire, le G5 Sahel, un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité, a vu le jour lors d'un sommet du 15 au 17 février 2014 par cinq Etats du Sahel. Un premier bataillon antijihadiste dont le commandement est baséà Sévaré, au Nord du Mali, pourrait être fonctionnel à la fin de ce mois. Au mois prochain, des opérations conjointes anti-terroristes pourront être menées par les armées des pays membres.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Crédit photos : Présidence du Faso


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86338

Latest Images

Trending Articles

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>