Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86052

Front Anti CFA : Kemi Seba relaxé, le débat relancé

$
0
0

Finalement, il n' y a pas eu de quoi fouetter du Kemi Seba. L'activiste comparaissait ce 29 aout 2017 à Dakar au Sénégal pour avoir brulé un billet de banque lors d'une manifestation en signe de protestation contre le Francs CFA, ''ce vestige colonial''. La BCEAO qui l'avait astreint en justice, n'a pas eu gain de cause.

Le parquet avait requis trois mois de prison avec sursis. L'accusation a avancé que le geste qui a consistéà bruler un billet en public n'était pas symbolique, mais une véritable « atteinte »à l'honneur d'une institution qui représente huit Etats de l'Afrique de l'Ouest. De ce point de vue, elle a demandé une condamnation à un versement d'un franc CFA symbolique en guise de dommages et intérêts. Finalement, le tribunal n'a pas suivi cette requête.

Déjà, suite à l' arrestation de Kemi Seba, les réseaux sociaux se sont enflammés. Les avis étaient divisés sur le geste de l'activiste. Certains estiment que ses méthodes sont critiquables et que l'acteur qui de par le passé a fréquenté des leaders de l'extreme droite française n'est pas légitime pour parler d'une question aussi sensible. On doute de ses réelles motivations. On n'oublie pas aussi de qualifier le franco-béninois d'imposteur en quête de publicité sur une problématique aussi sérieuse.

“Au passage, qui est plus légitime pour poser de tels débats ? Les chefs d'Etat dont la proximité avec Paris les amène à se ranger docilement en évitant soigneusement d'aborder les sujets qui fâcheraient le prince colon ?”, nous demandions-nous dans la parution du 29 aout dernier.

En face, il y a ceux qui défendent sa cause. Son geste de bruler un billet de banque, était juste symbolique, pas provocateur de la justice sénégalaise. Pour ses soutiens, au-delà de la personne de Kemi Seba, il faut plutôt voir la noblesse du combat qu'il mène et le soutenir, pas en brulant forcément des billets de banque. Il n' y a rien de plus noble que de refuser la servitude, de réclamer la souveraineté monétaire et arrêter de se faire biberonner par le colon d'antan, alors que les temps ont évolué.

Des leaders d'opinion comme l'artiste Alpha Blondy avaient demandé sa libération. “Je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce que mon frère Kemi Seba dit , mais je suis complètement d'accord avec lui quand il parle du CFA, la monnaie de la servitude de l'Afrique francophone. Nous africains francophones avons besoin de nous libérer de cette monnaie qui nous enchaine et qui enchaine nos Chefs d'Etat. Nous avons le devoir de briser ces chaines”, avait expliqué l'artiste.

Alors que dans plusieurs capitales africaines les fronts anti CFA se mobilisaient pour soutenir l'activiste au cas où, la justice sénégalaise a décidé de le relaxer purement et simplement. La BCEAO a été déboutée et cette relaxe sonne comme une victoire pour les partisans de la souveraineté monétaire de l'Afrique.

“On est plus fort en se donnant la main plutôt qu'en se tirant dans les pattes”, a pour sa part noté le relaxé tout en promettant que le combat ne fait que commencer. Son arrestation, son incarcération et tout le tollé que cela a suscité a donc été du pain béni. Que veut un activiste pour faire entendre sa cause, si ce n'est beaucoup de bruit autour de celle-ci.

“La BCEAO et autres amoureux de la servitude qui rêvaient de nous voir incarcérés sont vaincus. Merci à ces derniers de nous avoir permis de poser ce débat à un niveau mondial. Comme quoi, nos méthodes prétendument scandaleuses permettent de mettre la lumière sur ce sujet crucial qu'est la souveraineté africaine », a déclaré le franco-béninois.

Quelle forme prendra la lutte à venir, au-delà du succès médiatique incontestable consécutif au billet brulé et au procès intenté ? Nul doute que désormais, les gestes et paroles de Kebi Seba seront scrupuleusement scrutés.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86052

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>