Quantcast
Channel: leFaso.net
Viewing all articles
Browse latest Browse all 86359

Libération de Djibril Bassolé : L'ONU aussi !

$
0
0

Cette fois, c'est l'ONU qui monte au créneau pour demander la libération de Djibrill Bassolé. Le groupe de travail de l'institution internationale saisi par les avocats de l'ancien ministre burkinabé des Affaires étrangères, a qualifié sa détention ‘'d'arbitraire''.

Le groupe de travail de l'Organisation des Nations Unies (ONU) avait été saisi le 15 septembre 2016 par les avocats de Djibrill Bassolé. Ils entendaient par cette démarche, dénoncer le caractère arbitraire de la détention de leur client, incarcéré depuis le 29 septembre 2015, dans le cadre de l'instruction judicaire du dossier du coup d'Etat manqué du 16 septembre 2015.

Dans sa décision, le groupe de travail mentionne que le Gal. de gendarmerie doit être jugé par la justice civile et non la justice militaire. Ceci, parce que, selon l'organisation, Djibrill Bassolé ne faisait plus partie des Forces armées nationales (parce qu'ayant demandé une disponibilité) au moment de son arrestation. Etant civil donc au moment des faits, il devrait être jugé par la justice civile.

Par conséquent, poursuit le groupe, « soumettre M. Bassoléà la justice militaire viole son droit à un procès équitable de façon irrévocable. Cette violation est telle que la détention en devient arbitraire et que M. Bassolé doit dès lors être libéré».
Cette décision est naturellement comme de l'eau au moulin des avocats du ‘'célèbre'' détenu. Pour Me Alexandre Varaut, « Il faut que le Burkina s'exécute », en libérant son client. Le parti créé par l'ancien ministre, la Nouvelle Alliance du Faso (NAFA), a également saisi la balle au rebond pour réclamer sa libération.

C'est la énième offensive des avocats de l'ancien chef de la diplomatie burkinabè. Ils avaient déjà tenté d'exiger son élargissement, ‘'pour des raisons de santé'', afin qu'il se soigne à l'extérieur. La justice militaire est restée de marbre jusque-là. Va-t-elle maintenant accéder à la requête des avocats de la défense avec cette décision du groupe de travail de l'Organisation Nations Unies ?

En rappel, plus de vingt personnes dont le Gal. Gilbert Diendéré sont inculpés dans le cadre du coup d'Etat du 16 septembre 2015.


Lire aussi :Décision du Groupe de Travail des Nations Unies sur le cas Djibrill Bassolé : La NAFA invite le président du Faso à se conformer au droit international


Tiga Cheick Sawadogo

Lefaso.net


Viewing all articles
Browse latest Browse all 86359

Latest Images

Trending Articles

<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>