Le CHU-Yalgado Ouédraogo, le centre de soins de dernier recours, dispose désormais d'un projet d'orientation stratégique, ou projet d'établissement, qui s'étale de 2013-2017. Un atelier de validation a réuni les autorités de tutelle technique et financière, les partenaires techniques et financiers, ainsi que des personnes ressources venues de nombreuses structures, le lundi 20 mai 2013, à Ouagadougou. Des innovations comme la création d'un trauma center, de la chirurgie cardiaque et vasculaire, et d'un centre référence pour le traitement des cancers…….sont envisagées.
Depuis son élaboration jusqu'à sa validation, le projet d'établissement du CHU-YO a été l'aboutissement d'une démarche participative, et consensuelle ayant pris en compte tous les avis et suggestions de l'ensemble des travailleurs de CHU-YO, réuni au sein d'un comité crée à cet effet. Un regard extérieur a été associé, par le recours à un consultant, le cabinet CEDEC International Ainsi, pendant plus de 06mois, tous les services ont été passés au peigne fin au plan diagnostic. Et des actions vigoureuses ont été initiées pour le développement des différents services cliniques et médico-techniques.
Les projets phares des services qui composent le projet d'établissement résultent de la vision des responsables du CHU-YO d'offrir des prestations de qualité au profit des patients. En effet, seuls les citoyens en bonne santé peuvent constituer des acteurs socio-économiques qui, par leur production, contribueront au développement, et à l'émergence de notre pays. Pour ce faire, « le CHU-YO doit être une structure où la recherche, l'enseignement ainsi que la pratique médicale, trouvent les meilleures conditions de leur réalisation afin que chaque jour que Dieu fait, les frontières de la maladie s'éloignent. »
A souligner que c'est le projet médical qui constitue la pierre angulaire du projet d'établissement du CHU-YO, et se veut une déclinaison de la politique sanitaire nationale PNDS de notre pays. Car il met l'accent sur le développement des pôles d'activités médicales, en phase non seulement avec le contexte du moment, mais également avec les projections en termes de besoins et d'offres futurs de santé de nos vaillantes populations.
Du fait des changements des modes vie et d'alimentions, les pathologies cardiovasculaires prennent de l'ampleur ; il convient de développer les activités de cette spécialité, « de sorte à pouvoir réaliser la chirurgie cardiaque et vasculaire ». Dans le même ordre d'idées, il a été convenu d'accroître l'offre de soins chirurgicaux pulmonaires pour prendre en charge les séquelles de certaines pathologies pulmonaires.
L'un des points de critiques à l'endroit du CHU-YO porte sur ses urgences, « notamment les cas de traumatismes, qui font objet de nombreuses évacuations hors du pays. La création d'un trauma center à vocation nationale, comportant une salle des urgences vitales, équipé d'appareils de diagnostic propres, et d'une plateforme opératoire des urgences 24/24 », est prévue.
En dépit de la fréquence des cancers, on note que le dépistage, le diagnostic et la prise en charge en la matière manque d'une meilleure coordination. Il a été décidé de « créer un centre de cancérologie, animé par un personnel compétent et en nombre suffisant, où peuvent être réalisés rapidement des examens de qualité».
Pour le directeur général du CHU-YO, Robert Sangaré, l'intérêt d'un projet d'établissement est fondamental, en ce sens qu' « on ne peut pas gérer une grosse boite comme Yalgado en tâtonnant. » Si l'ensemble des projets sont exécuté dans 05 ans, « le malade qui rentrera à l'hôpital avec le désespoir, en ressortir avec plein d'espoir », a-t-il sincèrement souhaité.
Service communication