
Adjaratou DIESSONGO alias Adja Divine, artiste- musicienne, doit remercier ses ancêtres, elle aura eu une divine chance in extremis.
A l'heure actuelle elle serait quelque part..là bas au cimetière le plus proche.
Tu peux te dire : « c'est pas mon problème ! » Te taire, regarder avec indifférence ; mais ça n'arrive pas qu'aux autres, ça pouvait être toi ou un de tes proches.. "L'enfer c'est les autres".
Ah la foule, cette masse hystérique conduite par la rumeur, dirigée par les simples d'esprit, folle, qui embrase tout sur son passage comme un incendie sorti de nulle part.
Avec ces mouvements de foule, l'homme retrouve ses bas instincts grégaires de bêtes chassant en meute. Mais de quel cerveau embrumé et paranoïaque est sortie cette accusation farfelue de voleuse de bébés !? Tracez le profil psychologique des meneurs ; vous verrez que ce sont des éléments de la lie de la sociétéà l'esprit primitif, gourous de la loi du talion ''dent pour dent oeil pour oeil".
Il y a à peine deux mois, la rumeur annonçait un terroriste vers la grande mosquée (pour ne pas dire vers marina market) tout simplement parce qu'il avait un accoutrement touareg, donc suspect .Il a fallu de peu qu'il soit lynché. L'enquête a révélé que c'était une méprise. Et si... Malgré la montée de l'insécurité, faisons attention à la défiance, aux raccourcis, aux amalgames. Un quiproquo mortifère peut être fatal à un citoyen sans histoire. La foule c'est qui ? C'est toi, c'est moi, c'est lui, c'est eux, c'est nous, c'est vous, c'est nous ! C'est tout le monde et… personne quand le regrettable irréparable se produira.
Un peu de retenue, sinon...
Dans ce méli-mélo, la presse (surtout celle en ligne) n'est pas exempte de reproches. Elle doit de son côté faire preuve de professionnalisme en évitant le buzz facile à tout prix, ne pas se comporter avec désinvolture en relais des réseaux sociaux où il y a autant de ''directeurs de publications'' que de profils invérifiables.
Pour ceux qui ont humilié et molesté la pauvre dame dans sa dignité et sa chair, je ne parlerai point d'incivisme (le mot est trop civilisé ici) mais plutôt de bestialité et de sauvagerie.
Aussi, il faut frapper durement ces justiciers à la petite semaine avec le fouet de la Justice avec grand H. Les auteurs de cette dernière bévue féroce qui ont traumatisé la divine Adja doivent répondre de leurs actes afin qu' une fois pour toutes dans notre pays, nul n'ait la prétention de se rendre justice soit même quelque soit alpha ou oméga. La justice si lente et si décriée, peut risquer de libérer un coupable, mais elle ne va jamais exécuter froidement et précipitamment un innocent.
J'enrage..
Traoré Karim de Labola
BP 41 Banfora
karimdelabola@yahoo.fr