La représentante résidente de la Banque Mondiale au Burkina Mercy TEMBON et le ministre de l'Economie et des Finances Lucien Marie Noël BEMBAMBA ont procédéà la signature d'un accord de financement mercredi 15 mai 2013 à Ouagadougou. D'un montant de 3 millions de dollars US soit 1,5 milliard de F CFA, ce financement assuré par le fonds japonais du développement social entre dans le cadre du Projet d'Urgence d'Appui à l'Alimentation du Bétail (PUAAB).
C'est un bol d'air pour le Projet d'Urgence d'Appui à l'Alimentation du Bétail (PUAAB). Le fonds japonais pour le développement social vient d'accorder à l'Etat burkinabè 1,5 milliard de F CFA. Ce fonds permettra d'améliorer à la fois l'accès à l'aliment bétail et la santé animale selon le ministre en charge des Ressources animales et halieutiques, Jérémie Tinga OUEDRAOGO.
Il est prévu entre autres dans le cadre de ce projet, l'acquisition et la distribution de 3 000 tonnes de sous-produits agro-industriels, la réhabilitation de 100 points d'eau, 150 broyeurs et 200 000 comprimés de déparasitant.
Au total, 10 régions du pays affectées par la crise climatique 2011-2012 soient 16 000 ménages seront les bénéficiaires du projet.
Selon la représentante résidente de la Banque mondiale au Burkina Faso, Mercy TEMBON, « c'est à la suite d'une requête du gouvernement, relative à la mobilisation des ressources pour faire face à la crise alimentaire du bétail, que le PUAABB a été préparé et soumis au Fonds Fiduciaire Japonais de Développement Social (JSDF) administré par la Banque Mondiale pour le compte du gouvernement japonais ».
Elle a enfin souhaité que les appels d'offres relatifs au projet soient rapidement lancés pour les différentes acquisitions et le recrutement du consultant devant accompagner la mise en œuvre dudit projet pour le grand bonheur des populations concernées.
Harouna MARE
www.rtb.bf