Le nouveau conseil municipal de l'arrondissement 2 de Ouagadougou a reçu, ce mardi 14 mai à son siège, la visite d'amis espagnols du groupe Land-Fix. Conduit par le manager général du groupe, Theodoro Blanco Calleja, les visiteurs sont venus présenter à Hamidou Simporé, maire de l'arrondissement 2 et à ses collaborateurs, un produit, tecoFix qui est un stabilisateur liquide de sol.
Sur les tenants et les aboutissants de la prise de contacts entre partenaires de Land-Fix et ceux de l'arrondissement 2 de la commune de Ouaga, le maire Simporé donne des précisions : « Nous avons reçu des amis Espagnols qui sont venus nous proposer leurs services. Ils sont venus nous proposer leur appui pour le développement de notre arrondissement à travers un produit innovant.
C'est un produit innovant parce qu'il sort un peu de l'ordinaire. Il n'est pas comme le bitume traditionnel, c'est un produit qui permet de bitumer les voies mais à un coût beaucoup moindre que le bitume traditionnel. Nous les avons écoutés, nous suivi la projection, la démonstration du produit et nous sommes vraiment satisfaits de leur offre et de leur visite ».
Des kilomètres à bitumer en guise de démonstration
Les visiteurs espagnols proposent par ailleurs de bitumer quelques kilomètres de voies dans l'arrondissement 2 en guise de démonstration. Ce qui n'est pas pour déplaire au maire Hamidou Simporé : « Nous pensons que ce qu'ils nous proposent est vraiment une bonne chose. Parce qu'une ville comme Ouagadougou a besoin d'améliorer la mobilité urbaine. Et la mobilité urbaine s'entend aussi par l'amélioration de la voirie. A travers donc ce produit nous pensons pouvoir faire plus de kilomètres à moindre coût ».
Une solution à l'emploi de la jeunesse
Ali Ouédraogo, homme d'affaires burkinabè résidant en France, fait partie de ceux qui ont facilité les contacts entre les responsables de l'arrondissement 2 et ceux de l'entreprise Land-Fix. « Nous sommes prêts à travailler ici avec ce produit qui est écologique et moins coûteux et qui pourra nous permettre d'occuper une partie des jeunes du pays. Il ne faut pas qu'ils aillent en aventure comme nous, mais qu'ils travaillent ici », nous confie-t-il.
TecoFix est un stabilisateur de sol de 3e génération qui compacte les chemins de terre et leur confère une dureté semblable à celle du ciment. Il s'agit d'un dérivé de polymères, en mesure d'avoisiner les résultats obtenus avec la stabilisation à la chaux et/ou au ciment mais sans les problèmes de fissuration ou d'incompatibilité avec le sol naturel (gypses ou matière organique) explique la fiche technique du produit.
Grégoire B. BAZIE
Lefaso.net